Né le 1er juin 1940 à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques).
Fils de Georges Housset, médecin, et de Mme, née Suzanne Berrogain-Dupré.

Etudes : Collège d’Ustaritz ; grand séminaire de Bayonne ; Institut Catholique de Toulouse.

Diplôme : licencié en théologie.
Prêtre le 29 juin 1965 pour le diocèse de Bayonne.

Ministères

• Vicaire à la paroisse du Saint-Esprit à Bayonne (1965-1967) ;
  • directeur au grand séminaire de Bayonne (1967-1969) ;
  • vicaire à la paroisse Saint-Jacques de Pau et aumônier des Ecoles normales de Pau (1969-1976) ;
  • aumônier diocésain (Béarn) d’ACI (Action catholique des milieux indépendants) (1972-1982) ;
  • Aumônier diocésain (Béarn) de la Pastorale familiale et aumônier diocésain (Béarn) des Scouts de France (1976-1982) .
  • Secrétaire national de la Pastorale familiale (1982-1987).
  • Secrétaire général adjoint de l’épiscopat pour l’Apostolat des laïcs (1987-1993).
  • Curé de la paroisse Saint-Pierre de Pau, et vicaire épiscopal de l’agglomération paloise (1993-1996)
  • Nommé évêque de Montauban, le17 mai 1996 par le pape Jean-paul II
  • A reçu l’ordination épiscopale en l’église cathédrale de Montauban le 15 septembre 1996

Reproduction du sceau de Mgr HOUSSET :

au centre, tête stylisée du Christ en majesté (tympan de l’Abbaye de Moissac).

En bas, « Vers la plénitude du Christ» (Eph. 4/ 1 1- 13).

Evêque de Montauban
du 15 septembre 1996 au 7 janvier 2007

Evêque de La Rochelle et Saintes
du 7 janvier 2007 au 09 mars 2016

Depuis novembre 2006, Mgr HOUSSET a été nommé évêque de La Rochelle

Réalisateur du livre Joie de croire, joie de vivre de François Varillon (23ème édition)

Mgr Housset a publié en 2012 un ouvrage intiulé “L’estime de Dieu”réalisé à partir des billets publiés tous les quinze jours en tant qu’évêque de Montauban puis évêque de La Rochelle et de Saintes.

Témoin, acteur et observateur avisé de la société et de l’Eglise, Mgr Housset nous propose un regard lucide et plein d’espérance. Dans ce témoignage à la portée de tous, il s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent à la dimension spirituelle de leur humanité. Sachant la position minoritaire de l’Eglise catholique dans la société française, il témoigne avec justesse et humilité de la dynamique de la foi catholique. Il rappelle aux personnes dont l’Eglise est loin que Dieu estime chacune d’entre elles.