Mgr Louis-Guillaume-Valentin Dubourg est né le 13 février 1766 à Cap Français dans l’île de  Saint-Domingue

Il fait ses études classiques au collège de Guyenne à Bordeaux et en 1786 il est envoyé au séminaire Saint Sulpice à Paris.

Il est ordonné prêtre en mars 1790 et demande à faire partie de la compagnie de St Sulpice. Il se voit confier la direction du petit séminaire d’Issy.

Pendant la période révolutionnaire la compagnie est dispersée et il décide de passer en Espagne en 1793 où il reste pendant dix-huit mois

Après cette période il s’embarque pour le Nouveau Monde et se fixe à Baltimore, (1794) où il se voit confier la direction du collège de Georgetow (séminaire fondé par les jésuites) près de Washington.

En 1798 il crée le collège Sainte Marie de Baltimore.

En 1815 à la mort de l’évêque de la Louisiane il est nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-Orléans, puis ordonné à Rome en 1815 il devient évêque de ce diocèse où il se fixa en 1818.

En 1826 il rentre en France et est nommé évêque de Montauban le 13 août 1826, diocèse où il exerça son ministère jusqu’en 1833.

Les Montalbanais gardent le souvenir de l’action qu’il mena en 1829 en faveur des indiens Osages, qu’il accueillit et aida grâce à la générosité des diocésains à regagner leur pays. Les indiens n’ont pas oublié qui lors de chaque visite à Montauban viennent voir l’évêque du diocèse en souvenir de cet évènement.

Nommé évêque de Besançon le 15 février 1833 il y décède le 12 décembre de cette même année.

Armoiries

D’azur, à trois branches dépines effeuillées,
d’argent, possées 2 et 1

Devise