Né à Mayenne (Haute Mayenne) le 28 janvier 1768.

Il fait ses études au collège de la ville puis à Louis Le Grand à Paris.

Il entra ensuite au grand séminaire Saint Magloire à Paris et fréquente également la Sorbonne.

Il est ordonné Prêtre le 18 décembre 1790.

Nommé Vicaire de Notre Dame de Mayenne.

En 1792 il est nommé vicaire général du diocèse du Mans.

Le 11 septembre 1792 après avoir été dénoncé comme prêtre réfractaire il émigre en Angleterre, à Londres où il exercera jusqu’en 1796

Il quitte alors l’Angleterre pour l’Amérique et arrive à Boston le 3 octobre 1976

En 1810 (42 ans) il est nommé premier Evêque de Boston où il restera jusqu’en 1822.

Nommé évêque de Montauban le 13 janvier 1823 il prendra possession de son diège le 19juillet 1824. Premier évêque de Montauban après la création du diocèse, suite à la création du département de Tarn et Garonne par Napoléon Ier, une ordonnace royale avait prescrit au département d’acheter l’hôtel d’Aliès (aujourd’hui l’hôtel de ville de Montauban) pour en faire le nouvel évêché.
Il s’attachera a remettre en marche le diocèse, créant notamment le grand séminaire du quai Monmurat pour former les prêtres et en organisant la catéchèse. Il parcourra le diocèse pour de nombreuses visites pastorales. Proches des gens il soulegera les sinistrés lors de l’inondation de la ville en 1826.

Le 30 juillet  1826 il est nommé archevêque de Bordeaux

Il est nommé cardinal le 1er février 1836

Il est décédé le 19 juillet 1836 à Bordeaux

Armoiries

D’argent, à la croix ancrée de sable.
Son écu était surmonté, sous le chapeau à quatre rangs de houppes,
entre la crosse et la mitre, d’une couronne de baron.

Sources:
  – “Histoire de l’Eglise du diocèse de Montauban” Abbé Camille DAUX – 1882
 – “Bulletin de la société archéologique de Tarn et garonne – 2008 “
 – “Célébrités ecclésiastiques du Tarn et Garonne au XIXè siècle” Abbé Alain Mathieu -1986