A propos de l’évêque Jean de Lettes Camille Daux écrit “Nous voici à la page la plus triste de cette histoire”.

Jean de Lettes, doyen de la collégiale de Montpezat et abbé de Loc-Dieu fut nommé évêque de Béziers le 13 juillet 1537.

Il fut nommé à l’évêché de Montauban en 1539, mais conserva en même temps l’évêché de Béziers auquel il renonça le 30 mars 1543. L’abbé Camille Daux écrit qu’il l’échangea “contre l’abbaye de Moissac”

Il ne fit son entrée à Montauban que le 24 décembre 1551,  le diocèse étant administré par Pierre de Bisquère en qualité de vicaire général.

En 1556, il épousa Armande de Durfort et après être passé au protestantisme il vendit l’abbaye de Moissac, se démit de ses fonctions, céda l’évêché à Jacques Des Prés et se retira à Genève .

Armoiries :

D’or à la bande de gueules chargée de trois étoiles d’or,
au chef d’azur chargé d’un écusson à la croix ancrée.

Sources: “Histoire de l’Eglise du diocèse de Montauban” Abbé Camille DAUX – 1881