Jean IV des Prés-Montpezat, moine  de l’abbaye de Moissac, puis protonotaire apostolique, devint abbé de l’abbaye de la Garde-Dieu le 20 mars 1506.

Il est nommé coadjuteur de Jean d’Auriollle en 1517.

Il reçoit la consécration épiscopale le 27 mars 1519 et fair son entrée à montauban le 8 mai de la même année.

Il succède à Jean d’Auriolle à la mort de ce dernier le 21 octobre 1519.

En 1521 il publia pour le diocèse des Statuts synodaux, qui selon l’historien Le Bret font preuve “de la piété et de l’éruditionn de notre évêque”, sans doute l’un des premiers ouvrages imprimés publié à Montauban.

Il oeuvra pour l’entretien de la collégiale de Montpezat où il fit aménager sept chapelles et l’orna des tapisseries représentant la vie de saint Martin.

Il résida souvent au chateau de Piquecos qu’il avait fait aménager pour lui, confiant alors le diocèse à son vicaire général

En 1538 il dota l’église cathédrale d’un nouvel orgue.

Il meurt le 31 octobre 1539 et est enterré le 1er novembre dans sa cathédrale.

Armoiries

Ce sont celles de la maison de Montpezat

D’or, à trois bandes de gueules,
au chef d’azur chargé de trois étoiles d’or