Jean III d’Auriolle était docteur en droit civil et en droit canon, archidiacre de Narbonne lorsqu’il fut nommé évêque de Montauban le 2 décembre 1491.

Il fait son entrée dans le diocèse le 23 avril 1492.

Durant son ministère dans le diocèse il a fait faire un reliquaire pour y placer les reliques de saint Théodard.

Il meurt le 21 octobre 1519.

Ci-contre deux fragments scuptés provenant du tombeau de Jean d’Auriolle, exhumés à la fin du XIXème siècle lors de fouilles dans le sous-sol du palais épicolal. D’après Camille Daux les deux saints sculptés sur ces pierres représentent saint Jean son saint patron et saint Antoine le saint patron de sa maison.

Armoiries

“D’azur, à la fasce ondée d’argent,
à trois vols d’or liés de même”

Sources: “Histoire de l’Eglise du diocèse de Montauban” Abbé Camille DAUX – 1881