ean II de Montalembert, moine de l’ordre de Cluny, était licencié en droit, et entre autre abbé de Gimont en Gascogne, administrateur du doyenné de Cayrac près de Réalville.

Il fut élu par le chapitre cathédral pour être évêque de Montauban, élection qui fut avalisée par le métropolitain de Toulouse  le 23 août 1470.

Pour faire face à d’autres candidatures Jean de Montalembert fit avaliser cette élection par l’abbé de Cluny, son supérieur.

Le pape Paul II ratifia cette élection et écrivit une bulle du 1er juillet 1471, pour qu’il soit reçu à Montauban comme nouvel évêque.

En plus de l’administration du diocèse, Jean de Montalembert oeuvrait aussi pour les affaires du pays. Pour s’occuper des affaires du diocèse il nomma un vicaire général le 23 novembre 1474, Jean de Raymond.

En 1478 il fut député aux états généraux d’Orléans où le roi Louis XI proposa entre autre de rétablir la “pragmatique sanction” qui avait été décidée à Bourges en 1438.

De retour dans son diocèse il s’attacha à ranimer le culte marial, notamment en faisant remettre en état la chapelle de “Notre dame du Baguet” dont il ne reste plus aujourd’hui de traces.

Il mourut en en février ou en mai 1484

Armoiries

“D’argent,
à la croix ancrée de gueules”