Jean-Baptiste Michel de Colbert est  à Paris en 1639.  Il était le cousin du ministre bien connu de Louis XIV.

Le 1er avril 1667 il est nommé conseiller-clerc au parlement de Paris et le 3 août 1668 chanoine de cette Eglise.

Il est nommé par le roi Louis XIV pour succéder à Pierre de Berthier à l’évêché de Montauban le 22 novembre 1674.
Muni des bulles pontificales datées du 10 juillet 1675, il reçoit la consécration épiscopale de Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims le 28 octobre 1675 à Paris dans l’église ses Saint Pères de Picpus.
Il prit possession de son diocèse  par procureur le 29 novembre de cette même année.

Il oeuvra à la construction d’un nouvel hôpital général “Hôtel-Dieu” au nord de la ville,  et commença la construction de la nouvelle cathédrale. Il acheva également la construction d’un nouvel évêché, l’actuel musée Ingres, qui servit de palais épiscopal juqu’en 1790. C’est aussi pendant son mandat à Montauban que le collège des jésuites prit son aspect actuel.

Il contribua à l’application des mesures de l’intendant Foucault visant à ramener les protestants au catholicisme, notamment par les nombreuses missions qui eurent lieu dans tout le diocèse.

Il fut nommé à l’archidiocèse de Toulouse en 1687.

Il est décédé le 11 juillet 1710 à Paris.

Armoiries :

Ce sont celles de la famille Colbert.

“D”or, à la couleuvre d’azur, passée d’argent

Sources: “Histoire de l’Eglise du diocèse de Montauban” Abbé Camille DAUX – 1882