Avant qu’il n’accède à l’évêché de Montauban Jacques Des-Prés était simple clerc de Cahors, doyen de la collégiale de Montpezat et abbé-commenditaire de l’abbaye de Loc-Dieu.

Après la défection de l’évêque Jean de Lettes passé au protestantisme, celui-ci propose son neveu Jacques Des-Près pour lui succéder.

Jacques Des Prés reçoit l’agrément du Vatican le 4 mai 1556 et prend possession de l’évêché le 19 novembre 1556. il ne reçut jamais la consécration épiscopale.

Arrivant dans un diocèse où la ville de Montauban et de nombreuses autres villes des alentours sont sous l’autorité des protestants, Jacques Des prés ne put s’installer à Montauban et séjournat donc presque toujours à Picquecos et à Montpezat. Camille Daux écrit que son action a été “plutôt celle d’un intrépide soldat que d’un évêque”.

Durant tout le temps où il fut évêque de Montauban il eut à se confronter aux protestants, d’autant plus qu’en 1570 Montauban devint une des places de sûreté accordées aux huguenots.

Il mourut le 25 janvier 1589 victime d’un attentat près de Loubéjac. Il fut inhumé à Montpezat le 26 janvier dans la collégiale.

Armoiries :

D’or à trois bandes de gueules,
au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or.

Sources: “Histoire de l’Eglise du diocèse de Montauban” Abbé Camille DAUX – 1882