Guillaume I de Cardaillac, fils de Bertrand seigneur de Bioule, religieux bénédictin, était abbé du monastère de Pessan dans le diocèse d’Auch lorsqu’il fut choisi pour l’évêché de Montauban par la bulle ” Supremae dignitatis “du pape Jean XXII en date du 12 novembre 1317. Dans cette bulle le pape exprime ses sentiments sur le nouvel élu du diocèse de Montauban :
“Son instruction, sa science, l’honorabilité de sa vie, la pureté de ses moeurs ont fixé notre choix. l’âge lui manque, mais les qualités que lui a départies la divine Providence suppléent abondamment à ce défaut…”

Dans son ouvrage Camille Daux signale le passage des pastoureaux dans le diocèse : “Depuis le passage des Pastoureaux, on ne voyait de tous côtés que de nouveaux sujets de désolation”.

Il publia les premiers “Statuts diocésains” le 24 octobre 1337.

Par une bulle du 29 mai 1343 le pape Clément VI décida que seul le chapitre cathédral élirait les évêques sans le concours des églises collégiales du diocèse. Cette décision entraîna par la suite de nombreux conflits, lors de l’élection des évêques du diocèse, entre le chapitre cathédral et celui de la collégiale Saint Etienne.

En 1346 il effectua sa première visite pastorale dans le diocèse.

Il mourut à Bioule le 17 avril  1354 et fut enseveli dans son église cathédrale.

Armoiries

“De gueules, au lion rampant d’argent,
armé et lampassé d’or,
à l’orle de treize besans d’argent.”

Sources: “Histoire de l’Eglise du diocèse de Montauban” Abbé Camille DAUX – 1881
                 “BSATG 1900 * La Hierarchia catholica et les Evêques de Montauban au Moyen-Age, par M. l’abbé Camille Daux”
                  “Vivre en Ville au temps des papes d’Avignon – Montauban (1317-1378) – Emmanuel Moureau 2009 – Ed La Louve