Gérard de Faidit né à Muret, était chanoine régulier de Saint Augustin, docteur en droit civil et droit canonique

Il fut nommé évêque de Montauban par une bulle du  1er juin 1424 et fut installé en mai 1425, après une longue querrelle qui avait opposé Gérard de Faidit chosi par le pape et Pierre Dolvin désigné par le chapitre.

L’occupation anglaise le mit dans l’impossibilité de prendre possession de son diocèse et il ne l’administra pas lui même. Il nomma deux vicaires généraux le 26 mai 1425 pour assurer cette administration.

Il fut transféré à l’évêché du Couserans par une bulle du 10 septembre 1425.

Il y mourut en 1459.

Armoiries

“D’argent, à la fasce d’azur,
au 1 à trois besans de gueules,
et au 2 à trois étoiles de même.”

Sources: “Histoire de l’Eglise du diocèse de Montauban” Abbé Camille DAUX – 1881