Georges d’Amboise est né en 1460 au château paternel de Chaumont sur Loire.

Aumônier de Louis XI et abbé commenditaire de l’abbaye de Grand Selve il fut nommé évêque de Montauban par une bulle du pape Innocent VIII en date du 27 décembre 1484. Il est alors âgé de 24 ans.

Emprisonné pour s’être compromis avec le duc d’Orléans qui voulait avoir la régence du royaume, il fut renvoyé dans son diocèse après neuf mois de prison.

Il nomme Raymond de Ramundia vicaire général du diocèse le 7 avril 1486.

Il fit son entrée à Montauban le 10 mai 1489, après avoir été reçu par les consuls et avoir visité la collégiale Saint Etienne du Tescou.

Le 6 mars 1492 il est nommé à l’archevêché de Narbonne puis le 20 juin 1494 à celui de Rouen.

En 1498 Le roi Louis XII le choisit comme principal ministre

Il devint cardinal en  1498 nommé par le pape Alexandre VI et légat du Saint Siège en France.

Il meurt à Lyon le 25 mai 1510. il est enterré dans la cathédale de Rouen.  Voir le tombeau

Armoiries

“D’or, à trois pals de gueules”