François d’Haussonville de Nettancourt Vaubecourt est né le 24 avril 1659 à Châlon sur Marne.

Il fut ordonné prêtre en 1688

Le 7 janvier 1688 il est nommé par la roi Louis XIV aumônier militaire de sa chapelle.
Tout en assumant sa charge il approfondit sa formation en théologie

Le 1er novembre 1691 il est nommé abbé commenditaire de l’abbaye de la Chassainge (ordre de Citeaux) puis le 8 septembre 1693, de celle de Saint Martine d’Aisnay (Ordre de saint Benoît) dans le diocèse de Lyon.

Il est nommé évêque par ordonnance royale du 15 août 1703 et proposé à Rome le 17 décembre 1703
il est sacré évêque le 30 mars 1704 dans l’église Saint Victor de Paris par le Cardinal de Noailles.

Le 2 août 1704 le nouvel évêque fait son entrée dans son diocèse.

L’hiver 1709 ayant été rigoureux il y eut une disette en 1710. L’évêque de Montauban s’attacha à soulager les pauvres qui étaient dans le besoin. Il ouvrit son palais aux miséreux et distribua bois et nourriture.

En 1720 il commanda son portrait au peintre Rigaud. Ce protrait acheté par l’Etat sera installé dans le trésor de la cathédrale dont l’aménagement est en cours (2008)

Il contribua aux travaux de la cathédraleen cours de contruction depuis 1692, et notamment à la grande sacristie de la cathédrale.

Dans la querelle du jansénisme que certains évêques rejoingirent, il se tint à l’écart.

Il démissionna des ses fontions au début de l’année 1729.

Il meurt à Paris le 17 avril 1736. Il fut ensevelli à l’Eglise Saint Paul.

Armoiries

D’or, à la croix de gueule fetée d’argent

Sources: “Histoire de l’Eglise du diocèse de Montauban” Abbé Camille DAUX – 1882

Portrait de Rigaud