Après la mort de Jacques II Des Près-Montpezat en 1589, le siège du diocèse de Montauban sera vacant pendant dix ans.

Dès la mort de l’évêque le chapitre cathédral  désigna le grand vicaire Claude de Champaigne comme administrateur. Dans une situation de conflit entre catholiques et protestants, le duc de Mayenne proposa Henri Des Près pour occuper le siège vacant de Montauban mais celui-ci ne reçut jamais l’agrément du pape.

Claude de Champaigne adminisrat le diocèse jusqu’à la nomination de Anne Carrion de Murviel par les bulles du pape datées du 15 novembre 1600.

Sources: “Histoire de l’Eglise du diocèse de Montauban” Abbé Camille DAUX – 1882