Bertrand III Robert de Saint-Jal avait été prieur de Villeneuve au diocèse de Rodez, puis abbé de Moissac et de Tournus lorsqu’il qu’il devint évêque de Montauban à la fin de l’année 1379.

Pendant qu’il était évêque de Montauban eut lieu la bataille d’Alem, autour de la chapelle qui porte le nom de Notre-Dame d’Alem. Suite à cette bataille des travaux furent fait dans cette chapelle.

Il approuva les “statuts et ordonnances” réformant le statut du chapitre de Saint Etienne du Tescou le 30 août 1396

Les évêques de Montauban étaient logés dans l’enceinte de l’abbaye de Montauriol. Bertrand Robert de Saint Jal acheta une maison dans la ville de Montauban en 1396  rue de l’aiguille (rue de la comédie) pour y faire construire une résidence des évêques. Il légua cette maison à ces succésseurs comme résidence des évêques de Montauban. En 1476 la municipalité se rendra propiétaire de cette résidence. Les calvinistes s’empareront de ce bâtiment, et y construisirent un temple qui fut démoli à son tour. Sur cette place fut construit une nouvelle maison consulaire. L’ensemble a été rasé lors de la construction du pont des consuls.

Il rédigea son testament le 18 avril 1398.

Il mourut au mois de septembre 1403.

Armoiries

“De sable, à trois coquilles d’or”