Bertand de Bistour fait des études de droits à l’université de Toulouse où il aurait eu comme professeur le futur Jean XXII.

Au début du XIVéme siècle il sera surpérieur du prieuré bénédictin de Trizay, dans le diocèse de Saintes.

Il est nommé abbé de Montauriol en 1308.

En créant le diocèse de Montauban par la bulle Salvator le 25 juin 1317, le pape Jean XXII nomme Bertrand de Bistour, abbé de Montauriol et chapelain du pape,  comme évêque de ce nouveau diocèse le 15 juillet 1317. L’Eglise de l’abbaye devient la nouvelle cathédrale du diocèse.

Le 30 juillet le pape Jean XXII détache l’abbaye de Montauriol de la juridiction de la Chaise-Dieu et Montauban du diocèse de Cahors pour faire partie du nouveau diocèse.

Il est sacré évêque en Avignon par le cardinal Béranger Frédol, évêque de Tusculum le 5 août 1317.

Il meurt au mois de septembre 1317, à Saint Pons de Thomières (aujourd’hui dans le départment de l’Hérault) sur le chemin de retour vers de son diocèse.

Armoiries

“D’or, au lion rampant,
armé, couronné et lampassé d’azur”

Sources :

• “Histoire de l’Eglise du diocèse de Montauban” Abbé Camille DAUX – 1881
  • “Vivre en Ville au temps des papes d’Avignon – Montauban (1317-1378) – Emmanuel Moureau 2009 –
                       Ed.   La  Louve