La paroisse de Sapiac fut crée par le pape Jean XXII, entre le Tarn et le Tescou. L’église primitive, qui abritait un chapitre de chanoines, fut ruinée par les guerres de religion. Le chapitre fut réuni à celui de la Cathédrale et l’église actuelle – située place du 22 septembre – reconstruite en1686-1687 (consécration le 27 août 1687). La façade et le clocher n’ont été élevés qu’en 1854. Elle est placée sous le patronage de Saint Etienne, premier martyr de l’Eglise (“Étienne, rempli de grâce et de puissance, opérait de grands prodiges et signes parmi le peuple”  – Ac 6,8). Il est célébré chaque année le 26 décembre, le lendemain de Noël. Cette fête est célébrée ce jour-là dans la joie et la solennité en notre église.

La population comprend une zone urbaine et une zone rurale qui comptent 2 929 habitants, plus un îlot autour de Péfourque et Vignarnaud qui avoisine les 1 000 habitants. A Péfourque, une chapelle a été construite en 1956 et consacrée à Notre-Dame de Lourdes. Elle est située dans un enclos verdoyant et ouvre ses portes pour des activités paroissiales ou extra-paroissiales (comme l’accueil de scouts).

La plus petite des paroisses de Montauban, est la plus connue en France à cause de sa cuvette du rugby. Régulièrement arrosée par les débordements du Tarn et du Tescou, elle est maintenant protégée par une digue. Une association “Vivre à Sapiac” contribue à l’animation du quartier.

Depuis 2009, la paroisse de Sapiac a été associée de la Cathédrale. En 2010, avec celle-ci, elle a rejoint le grand secteur qui s’étend des rives du Tarn jusqu’aux collines de Léojac.

La paroisse

Accueil paroisse 20 Rue des Soubirous-Hauts, Montauban 05 63 63 10 23 paroissecatholiquemontauban@gmail.com

Contact

Secrétariat 20 Rue des Soubirous-Hauts, Montauban 05 63 63 10 23 (15h-18h en semaine et le jeudi matin) cathedrale@catholique-montauban.cef.fr