La paroisse de Léojac – environ 2 000 habitants – est à cheval sur les communes de Montauban, de Léojac et de Genébrières.
L’église dédiée au jeune martyr Saint-Symphorien, était déjà en 1215, mentionnée comme dépendante de l’abbaye de Montauriol. Egalement détruite en 1561, elle fut restaurée au XVIIe siècle. Elle est située sur le territoire de la commune de Montauban, à l’orée de Léojac (emplacement : cliquez ici).

La construction d’une église qui devait être un lieu de pèlerinage en l’honneur de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a commencé en 1935. Mais cette construction est restée inachevée et l’église Saint Symphorien toujours en fonction.

Depuis 2009, il n’y a plus de messe dominicale régulière. Mais ce relais paroissial (appairé à Saint Martial) est en train de revivre, avec un certain nombre d’activités proposées, en particulier :

• la prière des Heures (laudes à 8h30 et vêpres à 19h) : chez M. et Mme Revol-Buisson (174 route de Bellegarde à Léojac)
  • prière des mères tous les lundis matin (9h-10h), suivie d’un accueil au presbytère (devantl’église de St Martial).
  • marche découverte de la Parole : tous les jeudis, à partir de 14h (départ du parking de l’église de St Martial).
  • prière des pères : 1 fois par mois dans l’église de St Martial.
  • et d’autres rendez-vous encore…

Actuellement, un parcours ALPHA (découverte de la foi chrétienne) se déroule à Léojac. Pour tout contact à sujet, voyez au haut de cette page Claude Revol-Buisson.

La paroisse

Accueil paroisse 20 Rue des Soubirous-Hauts, Montauban 05 63 63 10 23 paroissecatholiquemontauban@gmail.com

Claude Revol-Buisson

Parcours Alpha & prière des Heures 05 63 64 59 41 claude.rb@orange.fr 174 Route de Bellegarde, Léojac