Pourquoi, comment ?

Les symboles du Baptême :

Parmi les parents qui demandent le baptême pour leur enfant, beaucoup ne sont pas des Chrétiens pratiquants.
Le Baptême est souvent vécu d’abord comme une fête de famille : il célèbre la naissance d’un enfant autour duquel on se retrouve.
Le Baptême est l’occasion de donner à son enfant un parrain et une marraine qui auront avec lui une relation plus personnelle.
Le Baptême exprime aussi la volonté des parents de suivre la
tradition familiale, d’élever leur enfant en lui faisant partager leurs valeurs et leurs principes moraux. Ils veulent lui transmettre ce qu’ils ont reçu.
Cependant le Baptême nous apporte beaucoup plus !
Il a un sens profond que nous sommes invités à découvrir. Les symboles et les rites du Baptême peuvent nous aider à comprendre le sens spirituel de cet acte :

• Le signe de la croix sur le front du baptisé : le Baptême marque du signe du Christ.
  • L’entrée dans l’église : le Baptême est l’entrée dans la communauté chrétienne.
  • L’eau : le Baptême purifie et donne la vie. L’eau versée exprime l’action de l’Esprit Saint.
  • Le vêtement blanc ; le changement de vêtement symbolise pour l’adulte le changement de vie. La robe blanche ou le vêtement blanc du bébé est le signe de la grâce du Baptême qui resplendit.
  • L’onction d’huile sainte : le baptisé est pénétré de l’Esprit de Dieu.

Le Baptême en quelques points :

Comment procéder pour faire baptiser un enfant ou se faire baptiser ?

1. Aller trouver le prêtre ou le secrétariat de la paroisse de son domicile, environ trois mois avant la date envisagée, pour faire la demande de Baptême et remplir la fiche d’inscription. Le prêtre ou le secrétariat indiqueront la marche à suivre.
  2. Ensuite participer à une réunion préparatoire seul ou avec d’autres parents pour réfléchir au sens de la demande de Baptême et à l’engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant.
  3. S’organiser avec le prêtre (ou le diacre) qi célébrera le Baptême et les autres familles si plusieurs Baptêmes sont célébrés ensemble. On prépare la cérémonie, souvent avec la participation d’un laïc : choix des textes, des chants, des intentions de prière etc…
  4. Certaines personnes se demandent s’il faut payer quelque chose pour un Baptême. Il n’y a rien à payer, mais la coutume est de faire une offrande. L’offrande est faite non pas au prêtre mais à la paroisse.
  5. Si parrain et marraine ne peuvent participer à la cérémonie, ils peuvent se faire représenter.
  6. L’un des deux, parrain ou marraine doit être baptisé.

Pour plus d’informations, contactez

M le Curé Emile KOFOR
Presbytère de l’ensemble paroissial de Lauzerte
5 rue de la barbacane 82110 LAUZERTE