A la suite des annonces du Ministre de l’Intérieur de la République publiées le 2 décembre 2020, voici les règles que nous devons suivre pour l’accueil des fidèles dans les églises lors les célébrations, dans le diocèse de Montauban.

• –  Les portes de l’église restent toujours ouvertes.
  • –  Disposer du gel hydroalcoolique à la porte de l’église, chaque fidèle devant sepurifier les mains à l’entrée.
  • –  Le port d’un masque homologué est obligatoire pour tous, à partir de six ans, ilsera retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.
  • –  Un banc sur deux est disponible. Veillons à conserver les distances sanitairesdemandées Les fidèles assis sur le même banc, veillent à conserver une distance de deux places, sauf s’ils appartiennent à la même famille ou bien au même groupe de vie.
  • –  Pour connaître le nombre de fidèles autorisés dans une église, la règle donnée par le Gouvernement de la République est un fidèle pour 6 mètres carrés.
  • –  Le prêtre porte le masque lors de la procession d’entrée, durant les lectures qui ne sont pas lues par lui, pour donner la communion et enfin à la sortie de l’office.
  • –  Le prêtre se purifie les mains au gel hydroalcoolique : au début de la messe, avant la préparation des dons, au « lavabo », avant de donner la communion, après avoir donné la communion. Pour des mesures de sécurité seuls les prêtres et les diacres donnent la communion.
  • –  Durant la prière eucharistique, les oblats (pain et vin) doivent rester recouverts. Pour le calice et le la patène on peut placer une pâle, les ciboires conservent leur couvercle.
  • –  On n’invite pas les fidèles à échanger le geste de paix
  • –  Pour la communion, les fidèles avancent dans l’allée en respectant une distanced’un mètre, ils se placent en arc de cercle à l’entrée du chœur, ils veillent à garder une distance d’un mètre entre eux et le prêtre se déplace pour donner la communion.

Merci pour tous les efforts qui sont réalisés pour permettre des célébrations sereines. Bon Dimanche à tous.

Merci d’afficher ce document à l’entrée des églises

La paroisse

Accueil paroisse 35 Rue Guilleran, 82200 Moissac 05 63 04 02 81 paroissemoissac@gmail.com