Autre nom : Notre-Dame des Sept Douleurs

Commune : SEPTFONDS
Paroisse : Septfonds

Accès : Dans Septfonds, à gauche, non loin de l’ église paroissiale. Environnement géographique : A l’orée de la bastide, dans un début de paysage de plateaux calcaires, entre un lavoir et le grand cimetière communal.

Historique : Des moines venus du Périgord s’ établirent en ce lieu “arrosé par sept fontaines” qui leur avait été concédé pour qu’ils le défrichent. A leur arrivée, Géraud de Sales commença par planter la croix bénite qui était remise aux colons, au départ de leur maison-mère. Puis, ils édifièrent une chapelle, plaçant leur petit couvent sous la protection de Marie, mère des Douleurs…
Au fil des siècles, l’ensemble fut détruit par les Albigeois, les Huguenots, les Révolutionnaires, mais toujours reconstruit. L’édifice actuel date du XIX° siècle.

Dimensions : 20m x 7m Hauteur du clicher: 13m Style : Rustique

Description : C’est une construction tout en longueur qui fait penser à une bergerie du causse. Le mur de façade se couronne d’un clocher triangulaire, ajouré d’une baie unique. On voit nettement que l’église a été rallongée et que l’entrée a été déplacée sans doute pour des raisons de commodité de circulation des fidèles. Deux vitraux représentent l’enfance de la Sainte-Vierge. Deux autres montrent les révélations du scapulaire et du rosaire. Une magnifique balustrade de communion, en marbre rose de Montricoux, du XVII°, sépare le chœur liturgique de la nef.

Curiosités : La sainte patronne de Septfonds était représentée le cœur saignant, percé de poignards. Jugée trop “dramatique”, elle a été mise de côté. Près du maître-autel, une autre statue, dont le socle servait de reliquaire, contenait trois ossements. L’un d’eux appartenait à Robert d’ Arbrissel, fondateur de l’ abbaye de Fontevrault.

Statue vénérée : Vierge du XVII° siècle, revêtue d’ une longue robe scintillante à traîne. Elle tient l’Enfant-Jésus sur le bras gauche et le sceptre dans la main droite. Elle ressemble à celle de Livron.

Légende à l’origine du pèlerinage : inconnue.

Date du pèlerinage : 4° dimanche de septembre

Médaille commémorative : oui

Bienfait attendu : Soulagement pour ceux qui souffrent.

Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide complet des 195 communes du Tarn-et-Garonne, Père PENAVAIRE, Ancien manuel de Piété de Notre-Dame de Septfonts.

Notes : Il n’y a pas si longtemps, les participants au pèlerinage défilaient sous leurs bannières paroissiales, selon un itinéraire précis. Le bourg était pavoisé. La statue de Notre-Dame, richement décorée, était exposée sous un dais. Mais la circulation automobile a tout tué.

2012 – La chapelle avait été fermée en 2005 à cause de sa dangerosité. En 2011 la municipalité a fait les travaux nécessaires pour permettre sa réouverture. L’association Marcel Miquel a rénové l’intérieur de l’église. Inauguration le Dimanche 30 septembre 2012.

Fiche information