Commune : SAINT-VINCENT D’AUTEJAC

Paroisse : St Vincent ( Caussade)

Accès : A Réalville, au feu, tourner à gauche vers Saint- Vincent. A l’intersection, prendre à droite, puis un peu plus loin à gauche. Monter. La chapelle est au bord de la route, à gauche, à hauteur du carrefour d’Auty.

Environnement géographique : Dans un bosquet, sur une butte qui domine la plaine.

Historique : Un lieu de culte existe là depuis longtemps, sans qu’on sache exactement depuis quand. Sur un très vieux plan cadastral, l’emplacement porte le nom de “La Chapelle” et c’est encore le nom du lieu-dit de nos jours. De l’époque celtique jusqu’à la moitié du XVIII° siècle, notre région connut toutes les invasions, toutes les calamités, tous les bouleversements. Le dernier coup fut porté au petit sanctuaire au moment de la Révolution. Le bâtiment actuel fut édifié et béni en 1878.

Dimensions : 10m x 6m Hauteur du clocher ( clocher à baie ) : 12m

Style : un peu “exotique”

Description : Une courte nef rectangulaire mène à une abside à cinq pans. La nef se prolonge de part et d’autre par une sorte de bas-côté. Elle est soutenue par d’élégants piliers aux chapiteaux ornés de bleu et de rouge. Son plus bel ornement est une balustrade de communion en fer forgé. A l’intérieur, on remarque une chaire sur le côté droit de l’entrée : elle sert pour les prêches en plein air. Le mur de la façade est couronné d’un petit clocher à baie unique, flanqué de deux statues.

Curiosités : Une anecdote amusante : comme, de colline à colline, Notre- Dame des Misères et Notre-Dame des Grâces s’aperçoivent, les paroissiens de Saint-Vincent ironisent en disant de ceux de Mirabel: ” là- bas, ils ont les misères et nous avons les grâces !!! “.

Statue vénérée : Vierge à l’ Enfant, en bois doré, dans une robe aux plis harmonieux ( XVII°siècle)

Légende à l’origine du pèlerinage : Simple dévotion à la mère de Dieu.

Date du pèlerinage : Deuxième dimanche d’ octobre.

Médaille commémorative : non

Bienfait attendu : Bénédiction des enfants.

Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide des 195 communes du Tarn-et-Garonne, Madame GARDES, Mademoiselle DELPECH.

Notes : Jusque dans les années cinquante, partant de la petite église, il y avait les rogations. Pendant trois jours, pour couvrir les trois secteurs, des processions menées par le prêtre et les enfants de chœur faisaient halte à chaque croix de ferme, pour bénir les récoltes. Ceci avait lieu au petit matin, avant même le départ des enfants pour l’école.

Fiche information