Etymologie : lat : lux (lumière), ou plus sérieusement “Lucanus” propriétaire gallo-romain du domaine.

Autre nom : Notre-Dame de l’Annonciation

Commune : PUYLAGARDE Paroisse : Puylagarde

Accès: Un kilomètre et demi au nord de Puylagarde (le plus haut village du département, à la limite du Tarn-et-Garonne et de l’ Aveyron.

Environnement géographique : Magnifiquement située sur une esplanade bordée de buis, un peu surélevée (car entourée d’un fossé creusé en demi-cercle) et plantée de cèdres du Liban, de marronniers, de platanes, d’ acacias…

Historique : Située au carrefour de sept importants chemins reliant les villages environnants, la paroisse de Lugan est mentionnée dès la fin du XI° siècle, mais on ne peut affirmer que le sanctuaire ait été, alors, lieu de pèlerinage. Pendant la Guerre de Cent Ans, les Anglais s’ étant emparé du Quercy en 1362, l’édifice fut probablement occupé. Seul, le chœur résista aux épreuves du temps et des hommes. Les premières réparations remontent au XVII° siècle… Bizarrement, c’est après la Révolution que la chapelle périt, servant d’abri pour les brebis ! En 1880, une paroissienne fortunée fit entreprendre des travaux pour dégager du sol la partie intacte, restaurer la voûte en berceau et bâtir le petit clocher triangulaire.

Dimensions : 19m x 9m Hauteur du clocher (clocher arcade) : 10m

Style : d’ origine romane

Description : Le choeur a un chevet plat. Il est rectangulaire et plus étroit que la nef. Il en est séparé par un mur dans lequel s’ ouvre un passage de deux mètres, sous un arc triomphal. La nef, un peu plus haute et plus large que le choeur a une voûte en berceau. Elle n’est ajourée que par quatre fenêtres étroites en archères, deux sur chaque élévation. La porte latérale a été murée : l’ancien arc est encore visible dans la paroi. Notre-Dame de Lugan appartient à un petit groupe d’ églises de même style pré-roman, édifiées aux confins du Quercy et du Rouergue et possédant des angles arrondis.

Curiosités : Un tableau du XVIII° siècle qui représente l’Annonce à Marie.

Statue vénérée : Vierge du XVII° , sculptée par un artiste anonyme, dans un chêne du pays. Les mains étendues, l’air étonné, elle semble à genoux, dans une attitude d’acceptation du message divin.

Légende à l’origine du pèlerinage : Inconnue et peut-être n’ y en a-t-il pas, car le premier pèlerinage répertorié eut lieu le 24 mai 1882.

Date du pèlerinage : 1° dimanche de juillet Médaille commémorative : non

Bienfait attendu : Bénédiction des petits enfants.

Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide des 195 communes du Tarn-et-Garonne, Monsieur GALAN, Brochure du Père FABRE, Mairie de Puylagarde.

Notes : A mieux regarder la statue qui n’est ni un buste, ni un personnage entier , on s’aperçoit qu’elle a eu les deux jambes sciées, sans doute pour la mettre plus facilement sur un socle ou la porter plus commodément en procession.

Fiche information