Etymologie : Feuillée (abri formé par des branches garnies de leurs feuilles)

Commune : MONTECH Paroisse : La Feuillade

Accès : En venant de Montauban, à gauche, par rapport à la “Visitation”

Environnement géographique : Au bout d’une avenue, campée sur une petite esplanade.

Historique : La toute première chapelle s’élevait à la lisière de la forêt, alors plus vaste que de nos jours. Au XVII° siècle, on y venait en pèlerinage de toute la région. Démolie à la Révolution, rappelée par une simple croix, elle fut rebâtie trente ans plus tard, mais elle était exigüe et en mauvais état. Malgré les objections de la municipalité, les habitants du quartier, “renonçant à toute subvention communale”, décidèrent d’en faire construire une autre. Les dons affluèrent et l’église actuelle fut ouverte au culte en 1872.

Dimensions : 35m x 20m Hauteur du clocher = 48m.

Style : librement adapté du roman.

Description: C’est un bel édifice, de proportions agréables à l’œil. La façade est ornée de deux tours carrées qui se couronnent d’une pyramide octogonale. L’intérieur comprend une nef de quatre travées, flanquée de bas-côtés de même longueur. Les deux premières travées s’élargissent en transept. L’abside est divisée en cinq pans inégaux. L’ensemble donne une impression de calme et d’harmonie. Récemment, l’église a été de nouveau décorée par l’entreprise Laveron. Le résultat dépasse toutes les attentes.

Curiosités : Les chapiteaux sculptés, ornés de feuillages, sont l’œuvre du moissagais Léon ABBAL. On peut aussi remarquer les vitraux et la rosace dont les couleurs sont éclatantes. Ils ont été offerts par des particuliers à la fin du XIX° siècle.

Statue vénérée : Vierge à l’ Enfant de la fin du XV° siècle, reconstituée à partir d’éléments authentiques (voir notes ) par Monsieur Flavio de Faveri dans un ensemble de marbre du plus bel effet.

Légende à l’origine du pèlerinage : A une époque reculée, des bûcherons découvrirent une statue de la Vierge, sous la feuillée d’un grand chêne qu’ils avaient l’intention d’abattre. Ces pieux ouvriers voulurent l’apporter à l’église paroissiale, mais le ciel se couvrit soudain d’épais nuages, et un violent orage éclata. On y vit la preuve que Marie n’acceptait pas la demeure qu’on lui destinait. On l’abrita pour un temps dans un petit oratoire en planches, puis une chapelle fut construite en cet endroit et devint lieu de pèlerinage. La statue de la Vierge était entourée de nombreux ex-voto.

Date du pèlerinage : 16 juillet et 31 mai

Médaille commémorative: oui

Bienfait attendu : guérisons miraculeuses.

Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide des 195 communes du T arn-et-Garonne, Monsieur GALHARD, Brochure touristique: ” Il y a 130 ans, la construction de l’église de La Feuillade” .

Notes : En automne 1794, les révolutionnaires démolirent la chapelle et brisèrent la statue. De l’effigie des bûcherons, il ne restait que quelques fragments, parmi lesquels les deux têtes de la Vierge et de l’Enfant-Jésus, recueillies et conservées par un menuisier du quartier.

Fiche information