Etymologie : occ. bel casse ( beau chêne )

Autre nom : Eglise de la Nativité

Commune : MIRAMONT-de- QUERCY Paroisse : St Nazaire

Accès : A Moissac, au premier rond-point, prendre à droite la route de Lauzerte (D957). Traverser Ste Thècle, descendre la côte et, après le petit pont,tourner à gauche vers la D43. Le site est fléché, à droite.

Environnement géographique : Isolée au creux d’un vallon boisé et limité par un cirque harmonieux.

Historique : Elle a peut-être succédé à un sanctuaire druidique, consacré aux chênes d’une forêt et
à une fontaine. Mais la construction de l’édifice marial ne date que du XIIème siècle. Plusieurs fois remaniée, partiellement démolie par les Anglais, malmenée par les Huguenots et endommagée pendant la Révolution (1793), elle fut relevée de ses ruines en 1858 par l’Abbé ARNICHAUD, curé de Saint-Nazaire-de Valentane, qui sollicitait lui-même des offrandes auprès de ses paroissiens et des autorités.

Dimensions : 10m x 5m Hauteur du clocher = 12m.(campanile)

Style : tout simple, à caractère roman.

Description : La chapelle est de dimensions très modestes. L’abside semi-circulaire a perdu sa voûte d’origine. Toutefois, elle conserve encore sa fenêtre axiale primitive, permettant l’éclairage de la zone liturgique la plus sacrée de l’église. L’arc triomphal repose sur une pile carrée à forte avancée mais ses moulures décorées ont disparu… La nef est plus large que l’abside. Le portail a été reconstruit en même temps que la façade. Au dessus, s’élève un campanile en forme de lanternon.

Curiosités : Bannière d’autrefois, en soie blanche, brodée d’or. Très joli devant d’autel, représentant la Nativité de la Sainte-Vierge, entre ses parents et des anges.

Statue vénérée : Fac-similé de celle que Pie IX offrit aux évêques lors de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception.

Légende à l’origine du pèlerinage : Au XIIème siècle, les propriétaires
de la ferme de Guirolles envoyaient tous les jours un jeune pâtre
ramasser des glands dans la combe d’en-bas. Un jour, il se perdit dans
le noir et supplia la Madone de l’aider. Soudain, une sorte de lumière
grandit près de la source et il aperçut une statuette en bois couverte de
mousse qui lui montrait vers la droite un petit sillon lumineux : le sentier de la ferme ! On voulut placer la trouvaille dans un bel oratoire sur le plateau mais par divers signes, la Sainte-Vierge montra qu’elle préférait le site du vallon.

Date du pèlerinagele dimanche après le 8 septembre

Médaille commémorative : oui

Bienfait attendu : fécondité du mariage, protection des petits enfants, guérisons des maladies des yeux, consolations.

Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide des 195 communes du Tarn-et-Garonne, Monsieur et Madame ASTRUC, Petit livret sur la dévotion à Bellecassagne .

Notes : On raconte qu’il y a 100 ans, le propriétaire du terrain, irrité par le défilé des pèlerins, fit rouler sur la source une énorme dalle de pierre. En retombant sur l’eau, celle-ci éclaboussa le visage du mécréant de centaines de gouttes qui se transformèrent aussitôt en horribles boutons purulents.

Fiche information