Étymologie : lat : petrosa ( lieu pierreux )

Commune : LAFRANCAISE Paroisse : Lafrançaise

Accès : La direction ” Notre-Dame de Lapeyrouse ” est indiqué dans l’agglomération de Lafrançaise. On peut aussi la retrouver sans monter en ville, en restant sur la D-927 : première route à droite, 1 km après le nouveau rond-point.

Environnement géographique : Sur un tertre isolé, dans un paysage de prairies et d’ arbres fruitiers, en contrebas de Lafrançaise.

Historique : Dans un lointain passé, sur ce haut-lieu de notre histoire locale, un dolmen s’élevait. Puis, les vieilles croyances celtiques laissèrent la place au culte de la Vierge-Marie. Dans un document officiel du XIII° siècle, l’église est clairement associée à la date de 1065. Elle fut d’abord prieuré, puis simple annexe de la cure de Lafrançaise et, pour finir, petite chapelle votive. Mais pendant mille ans, son nom évocateur a perduré. En 1879, elle a été entièrement reconstruite sur les plans de l’ architecte toulousain BREFEIL. On dirait un petit ” Sacré-Cœur ” !

Dimensions : Hauteur du clocher “coupole” : 23m

Style : romano-byzantin

Description : L’ édifice, à la fois harmonieux et ramassé, surprend un peu dans un paysage du Bas-Quercy. Il se compose d’ une nef carrée surmontée d’une coupole qui se dresse sur un tambour ajouré de douze fenêtres. De toute la largeur de deux de ses côtés, la salle centrale est accompagnée de travées symétriques voûtées en berceau. L’abside est éclairée par trois baies romanes. Les murs extérieurs sont bicolores: le béton alterne avec la brique, en couches régulières, formant un contraste étudié. Une sorte de minaret quadrangulaire a été touché et abattu, en 1881, par un violent orage. A l’ heure actuelle, la pierre païenne sert d’ autel pour les messes en plein air.

Curiosités : En 1797, un ermite de Villefranche désirait s’établir sur le tumulus. Il proposait de faire bâtir, à ses frais, contigu à la chapelle, un oratoire et quelques cellules. Les notables approuvaient ce projet, car le frère Joseph était très habile en chirurgie et en pharmacie. Mais sans qu’on sache pourquoi le projet n’aboutit pas.

Statue vénérée : Majestueuse Vierge à l’ Enfant , en bois doré, du XVIII° siècle.

Légende à l’origine du pèlerinage : On y vient à la suite d’un vœu contre la grêle, fait à la Vierge, au XVIII° siècle.

Date du pèlerinage : Lundi de Pentecôte

Médaille commémorative : oui

Bienfait attendu : Bénédiction des tout-petits, auxquels on remettait un cordon de laine blanche consacré pour eux.

Sources : Dictionnaire des Paroisses, Guide des 195 communes du Tarn-et-Garonne, Madame ISSANCHOU, Madame MERCADIER, Notice intitulée ” Les origines du sanctuaire N D L , Lafrançaise et Bénas”.

Notes : L’association “Les amis de Lapeyrouse” organise en la chapelle des soirées musicales très cotées. Un spectacle Son et Lumière, plusieurs fois gâché par la pluie, n’a malheureusement pas été reconduit.

Fiche information