Une Charte de Bientraitance pour le diocèse

ActualitésDiocèse

Publié le 29 novembre 2023

Par l’Abbé Jérôme Pinel, Vicaire général

Samedi 25 novembre dernier, nous étions réunis à l’invitation de M. François Reichert, notre DEPLA (Délégué Episcopal à la Protection et la Lutte contre les Abus), avec Mgr Xavier d’Arodes qui supervise la question au niveau de la province Midi. Celui-ci nous présentait les réponses des diocèses de France aux questions survenues à la suite du rapport de la CIASE. Une de ces réponses est la Charte de Bientraitance comme celle que notre Évêque, Mgr Guellec, a promulgué en juin dernier.

Pourquoi une Charte de Bientraitance ?

Une charte est avant tout un outil de cohésion interne. En France, l’Église en est au début de son travail de purification et de transparence. Les chartes diocésaines sont une première étape et, comme toute nouveauté, elles seront amenées à évoluer.

L’adhésion à la Charte de Bientraitance a pour objet de favoriser la protection des mineurs et des personnes vulnérables pour que l’Église soit vraiment une « maison sûre », mais aussi pour nous rendre capables d’entendre les détresses et de réagir correctement. Enfin, la Charte présente une garantie morale face à la société qui attend de nous d’être exemplaires.

Alors, comment faire ?

Tout d’abord, tous les fidèles qui ont une mission auprès d’enfants, de jeunes ou de personnes vulnérables sont appelés à signer la Charte de Bientraitance qui rappelle les attitudes adaptées et ce que dit la loi française : il s’agit d’un engagement assumé ensemble, en Église. Par ailleurs, présenter son extrait B3 de casier judiciaire est un acte civique, car nous avons aussi le souci de respecter les réglementations de la société dans laquelle nous vivons. Enfin, les signataires ont aussi à se former à l’écoute et au discernement de situation d’abus potentiels, avoir la réponse juste à une confidence ou un comportement anormal : une formation en ligne complète de 90 minutes est disponible et peut être faite seul ou en équipe.

La Charte de Bientraitance du diocèse de Montauban est accessible à la lecture et au téléchargement sur le site