TÉMOIGNAGES | Les JMJ vues par un Évêque, un diacre et deux jeunes

ActualitésDiocèse

Publié le 8 septembre 2023

Au cours d’une interview croisée donnée au Petit Journal, Mgr Guellec, l’Abbé Baudel, Mathilde et Quentin racontent ce qu’ils retiennent de leur périple. Extrait de l’article à paraître le 12 septembre prochain.

Nous avons rencontré deux jeunes, Mathilde et Quentin, élèves du lycée Théas, l’Abbé Jean-Baptiste Baudel et Mgr Alain Guellec, qui nous ont donné leurs impressions et leurs sentiments sur les JMJ de Lisbonne.

Mathilde : “Je retiens que le terme catholique est une foi universelle, une foi qui s’adapte suivant les pays et les continents mais Dieu est toujours vivant, c’est cette petite lumière qui nous donne de l’énergie pour avancer et tracer notre chemin sur cette terre. Je retiens également de ces journées l’unité de la foule des pèlerins dans le silence et la ferveur autour du Pape François.”

Quentin : “Dans ce cadre particulier tout nous évoque la prière. Constamment nous sommes en train de parler de Dieu, ce qui m’a permis d’approfondir et de creuser ma foi. J’ai appris à croire davantage et ce pèlerinage m’a aidé a surmonter les difficultés.”

Abbé Jean-Baptiste Baudel :

” La foi m’a habité lors des dernières rencontres où j’ai décidé de répondre à l’appel du Seigneur et de m’engager à son service comme prêtre. Ces moments sont à privilégier pour affirmer notre croyance et servir l’unité de l’église autour du Pape”.

Mgr Alain Guellec, qui a rejoint le groupe à Porto pour ensuite vivre les JMJ à Lisbonne :

” C’est une belle expérience de voir cette jeunesse rassemblée dans la bonne humeur et dans la joie par le Christ et l’Eucharistie. Le Chemin de Croix a été impressionnant et pas déconnecté de la souffrance du monde. J’ai été frappé par l’accueil des paroisses de Lisbonne et de la parfaite organisation des JMJ”.