SYNODE 2023

COMMUNION/ PARTICIPATION/ MISSION

INTRODUCTION

A l’appel du pape François, le diocèse de Montauban a pris la route pour le synode de 2023. Une équipe diocésaine nommée par notre évêque a commencé à travailler autour du vicaire général : l’abbé Laurent Bonhomme. Cette dernière est composée de Françoise VERGNES responsable diocésaine des Equipes Pastorales, de Véronique DORGNACH Serviteur de la Miséricorde, de Robert GIMENEZ diacre permanent responsable diocésain pour faire connaître et mettre en oeuvre la doctrine sociale de l’Eglise et enfin Jérémie DALMASO professeur d’histoire au lycée catholique du diocèse : Pierre-Marie THEAS. Après une étude approfondie des documents préparatoires du synode, le diocèse de Montauban a proposé un cahier synodal pour faciliter la participation de tous. Ce cahier en ligne sur le site internet du diocèse a réuni en quatre thèmes les différentes propositions faites dans le document romain. Les thèmes retenus sont : l’évangélisation, la fraternité, l’écologie dans son sens large, la réforme de l’Eglise. Il est important de souligner que ce cahier proposé était un outil. Les équipes synodales avaient une entière liberté pour réfléchir et faire remonter leurs réflexions en utilisant d’autres documents.
Notre diocèse compte deux-cent-soixante mille habitants environ. C’est un diocèse rural qui voit sa population augmenter chaque année grâce au dynamisme du pôle toulousain. L’agglomération de Montauban rassemble un peu plus de 110 mille habitants. Dans l’ensemble du diocèse ce n’est pas moins d’une soixantaine d’équipes qui se sont formées pour participer au synode. Ces groupes synodaux comptaient en moyenne une douzaine de personnes. Dans ces équipes, les femmes sont bien représentées, de même que nous pouvons signaler une dizaine de groupes de jeunes de moins de 35 ans. Si les retraités représentent un peu plus de la moitié des participants, les actifs sont bien présents. Les catégories socio-professionnelles les plus représentées sont celles que nous retrouvons dans notre département : agriculteurs, artisans, professions libérales et quelques enseignants. Il est important de noter que se sont aussi constitués des groupes de prêtres, de religieuses, de diacres et d’épouses de diacres. Le synode invitait aussi à constituer des équipes oecuméniques. Cette proposition n’a pas trouvé un large écho dans notre diocèse, malgré une présence très enracinée du protestantisme. De plus, si des équipes ont invité et accueilli des personnes du seuil, la majorité ont rassemblé des chrétiens engagés au coeur des paroisses et des mouvements. Une telle réalité n’exprime pas un repli sur soi car les rapports synodaux signalent un grand désir d’ouverture aux autres. Toutefois ce souhait n’est pas encore vécu en acte. L’enseignement catholique a participé au synode : des équipes rassemblant des parents d’élèves, membres d’OGEC ou de communautés éducatives ont pris part à la démarche. Parmi les mouvements d’Eglise, il faut signaler plus particulièrement l’investissement du MCR. Pour terminer, il important de rappeler qu’une telle démarche synodale n’aurait pas pu être pleinement honorée sans le soutien et la participation forte de l’ensemble des équipes pastorales unies à leur curé.
Après le dépouillement de l’ensemble des contributions dont les dernières sont arrivées le 16 mai, l’équipe diocésaine propose une synthèse en quatre parties reprenant les thèmes du cahier synodal. Dans ces derniers, elle a voulu donner la première place aux mots et expressions des équipes. En gras ont été mis en évidence les idées, les souhaits, les analyses partagées par le plus grand nombre. Pour rendre compte des propositions convergentes, nous avons voulu rappeler le constat fait par les équipes, puis les convictions qui ont éclairé leur jugement pour enfin présenter les actions à mener. Une place particulière a aussi été donnée pour des propositions que l’équipe diocésaine a estimé prophétiques.

L’intégralité de la synthèse ici