Par l’équipe diocésaine de formation

La session théologique, l’un des rendez-vous très attendus de notre diocèse, était consacrée cette année au triptyque Dimanche, Assemblée, Eucharistie. Ce fut un temps heureux avec les laudes et la messe, un temps partagé entre conférences et échanges. Ceux qui s’étaient inscrits ont été reçus, avec beaucoup d’amitié, dans les vastes espaces de la Molle par le directeur du Centre Louis Ormières et les sœurs de l’Ange Gardien.

Deux intervenants ont été invités pour traiter du thème retenu par notre évêque, Monseigneur Alain Guellec : le frère Philippe-Marie Margelidon o.p., professeur à l’Institut Catholique de Toulouse, et Philippe Barras, diacre du diocèse d’Arras et directeur de la revue d’études de la liturgie et des sacrements La Maison-Dieu.

En amont, l’abbé Jérôme Pinel a choisi d’élargir la préparation de la session aux différents services diocésains, ce qui a été une expérience d’entraide fructueuse pour tous. Plusieurs visioconférences ont alors réuni les conférenciers, les équipes de liturgie et de formation, ce qui a permis de peu à peu dégager le programme et d’aboutir au projet que les cent cinquante participants ont pu vivre. Avec le concours du vicaire général, de son assistante Laurence Sabrazes et de l’abbé Éric M’Bock, les services diocésains se sont ensuite occupés de la préparation des messes, des prières, des supports, de l’accueil, du café pour les pauses, des animations, du stand de livres tenu par La Procure…

Lors de cette session 2023, une nouveauté a été introduite pour tous ceux qui n’ont pas pu se libérer, avec la conférence du soir inaugurée par le frère Philippe-Marie Margelidon o.p., et intitulée : « Pourquoi l’Église vit-elle principalement de l’Eucharistie ? ». Cet enseignement, très suivi, est maintenant disponible sur le site internet du diocèse : https://www.diocese-montauban.fr/actualites/direct-pourquoi-leglise-vit-elle-de-leucharistie.

Une suite est donnée à la session, par le lancement d’une formation permanente destinée à tous (paroisses, mouvements, groupes, etc.) avec le parcours du Mooc de la Messe. Nous pouvons ainsi soutenir l’élan insufflé ! Un grand merci à tous, à tous ceux qui ont favorisé la réussite de ces journées, par leur prière et leur engagement, tout spécialement aux sœurs de l’Ange Gardien pour leur accueil formidable !

*Traduction : sans dimanche, nous ne pouvons pas