Place de la femme dans l’Église : une pionnière à connaître

Publié le 4 mars 2024

Les archives de la théologienne Georgette Blaquière sont désormais consultables à l’Institut Catholique de Toulouse et à terme, seront disponibles en ligne. Leur réception officielle aura lieu le lundi 18 mars 2024 à 18 h, à la bibliothèque de l’Institut Catholique de Toulouse en présence du recteur de l’Institut.

Georgette Blaquière (1921-2012) fut une pionnière de la réflexion sur la femme dans l’Église : laïque, mariée, mère et grand-mère, théologienne et exégète, proche du Renouveau Charismatique, elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages traduits en plus de 12 langues, en particulier « La grâce d’être femme » paru en 1981 et souvent réédité.

Sans s’affranchir de la tradition de l’Église qui réserve l’ordination sacerdotale aux hommes, Georgette Blaquière a mené une réflexion originale, argumentée et approfondie sur la place de la femme dans l’Église. Elle démontre avec rigueur et de solides arguments historiques, théologiques et scripturaires la nécessité pour l’Église de s’appuyer sur le charisme propre de la femme, dans les domaines du gouvernement, de l’enseignement et de la liturgie. Son expression claire et concrète, dans de multiples écrits, conférences, prédications de retraite auprès de publics divers, y compris de nombreux prêtres, rend sa pensée accessible tant au public qu’aux chercheurs.  En ces temps où l’Église cherche à s’extraire du cléricalisme, Georgette Blaquière offre une piste audacieuse et facile à mettre en œuvre.

Contact : lesamisdegb@gmail.com

georgette