MOISSAC | Une Crèche vivante en procession

ActualitésAvent 2023Diocèse

Publié le 19 décembre 2023

Dimanche 17 décembre 2023, la paroisse de Moissac a vécu un temps fort pour l’Avent de Noël.
Récit par Chantal Bach.

Si la crèche vivante persiste dans certains lieux, force est de constater que cette tradition s’est perdue. Or,2023 est l’année du 800e anniversaire de la crèche, réalisée par François d’Assise en décembre 1223 à Greccio. C’est pourquoi en ce mois de décembre 2023 nous avons tenu à lui donner une solennité particulière à Moissac : on a réalisé une crèche vivante, en faisant appel aux enfants, aux jeunes et aux adultes, qui étaient habillés de costumes créés pour l’occasion, et on a organisé une procession retraçant l’Annonciation et l’arrivée à Bethléem.

Vendredi après-midi, avec l’aide de la municipalité, un chapiteau a été dressé sur le parvis de l’abbatiale pour accueillir les animaux de la crèche vivante. Dimanche matin, tôt, les animaux ont été installés : la famille Boué a amené deux beaux bœufs et de la paille et Pierre de Vergette a amené une vingtaine de brebis et d’agneaux ainsi qu’une  mangeoire pour les animaux et de la paille.

Dès 9h45, dans l’église Saint-Jacques, quarante jeunes et enfants ont enfilé les costumes confectionnés ces derniers mois (Marie, Joseph, l’ange Gabriel, le soldat romain, les trois rois mages, les aubergistes, les anges et les bergers). Puis la communauté wallisienne a lancé la procession en chantant pour gagner l’abbatiale pour la messe de 11h, accompagnée de la chorale de Sainte-Thècle.

La procession était ponctuée de la reconstitution de plusieurs scènes. La première, celle de l’Annonciation. Les anges se sont placés derrière la Vierge Marie à qui l’ange Gabriel a annoncé qu’elle allait enfanter le Messie. Soudain, la trompette a retenti et le soldat romain est entré en scène pour annoncer le recensement. Enfin, sont arrivés Marie et Joseph, accompagnés de l’âne, en route vers Bethlehem pour ce recensement.

La deuxième scène a eu lieu place des Récollets sous les yeux des nombreux Moissagais venus au marché : un dialogue entre Joseph et Marie sur l’âne.

Enfin, la procession a retrouvé la crèche et ses animaux sur le parvis de l’abbatiale où s’est déroulée la troisième scène, celle de la recherche infructueuse d’un hébergement chez les aubergistes, qui a conduit Marie et Joseph jusqu’à l’étable ou ils pourront se reposer et donner  naissance à l’enfant Jésus.

La procession s’est poursuivie par l’entrée dans l’abbatiale pour la messe dominicale de 11h. L’abbatiale était remplie pour l’occasion.

Compte tenu du succès, au vu des applaudissements à la fin de la messe et des beaux témoignages par la parole ou par les messages à propos de ce magnifique événement, la paroisse de Moissac entend poursuivre cette belle tradition l’année prochaine lors du troisième dimanche de l’Avent, le 15 décembre 2024.

Galerie Photos