MOISSAC | La Fête des peuples, par le Père Pierre Hoan

ActualitésDiocèse

Publié le 24 octobre 2023

Moissac est une région d’arbres fruitiers et de vignes, dont le produit le  plus connu est le  chasselas. Comme l’agriculture nécessite beaucoup de main d’œuvre, on trouve à Moissac des personnes d’origines très diverses. Le travail agricole est un travail très pénible sous le soleil ou le froid, dans lequel on n’a pas beaucoup de temps pour échanger. La paroisse de Moissac a pris  l’initiative d’organiser le Week-end de la Fête des Peuples, afin de permettre cette rencontre d’ échanges culturels. Cette année, douze peuples ont participé à cette fête. Tous ont participé activement à la procession, à la messe et au repas.

Le samedi soir, 21 octobre, la procession aux flambeaux, qui a réuni une centaine de personnes, s’est déroulée autour du cloître. La procession a débuté à l’abbatiale et s’est poursuivie dans le cloître où on a fait quelques tour, puis, nous sommes sortis par l’extérieur de l’abbatiale. La procession s’est terminée sous le tympan, où nous avons chanté et dit l’Angélus pour finir par la bénédiction. Pendant la procession, les participants ont chanté en français, en portugais et en wallissiens et futunien. Et on a  récité le chapelet pendant la procession. À chaque dizaine, une communauté a chanté dans sa langue.

Dimanche 22 octobre, à 10h, la communauté portugaise a animé le chapelet devant l’église Saint-Jacques. À 10h30 la procession a commencé dans l’ordre suivant  en tête les enfants de chœur, en second les porteurs de bannières , celles de Notre-Dame de Fatima et celles de Notre-Dame de Lavang au Vietnam ; en troisième les Vietnamiennes portant  la robe traditionnelle  «ao dai » ; en quatrième les porteurs de la statue Notre-Dame de Fatima et enfin la foule . La procession est partie de l’église Saint-Jacques avec des chants en français, portugais, wallissiens et Futuniens, vietnamien et laotien accompagnés par trois guitaristes, dont deux guitaristes wallisiennes et un vietnamien. Après chaque chant, chaque peuple a pris le micro pour réciter deux “Je vous salue Marie” dans leur langue maternelle. Le « Je vous salue Marie » a été dit en 12 langues différentes : français, portugais, walissien et futunien, vietnamien, laotien, tamoul, malgache, italien, espagnol, ukrainien, roumain et anglais. 250 personnes ont participé à la procession.

Quand la procession est arrivée à l’abbatiale,  elle a été accueillie à l’entrée au son de l’orgue. L’abbatiale  était remplie, car plus de 500 personnes assistaient à la messe.

La messe a aussi été animée par des participants originaires de 5 peuples différents : les chants d’entrée et sortie étaient animés par les portugais , le chant d’offertoire par les Vietnamiens, le chant de communion par les Laotiens. Les autres chants de messes comme le psaume ont été animés par les Walissiens et Funutiens.

La première lecture a été lue en portugais, la deuxième  lecture en français par une Vietnamienne. La prière universelle a été lue par 5 peuples : malgache, ukrainien, tamoul, laotien et vietnamien.

Présentes à la journée de cette année, il y a un groupe de Vietnamiennes,  danseuses et chanteuses, qui ont participé à la journée « Ty muoi ». Elles sont venues avec des bâtons d’encens, des paniers des fruits, des jolis bouquets des fleurs portés lors de la procession de l’Offertoire. Parmi eux, il y avait seulement deux baptisées, tous les autres étant bouddhistes.

La messe était très priante. C’était une messe internationale avec la participation de différents pays.

Après la messe, on est allé à la salle des fêtes de Lizac. Les bénévoles de l’association Saint-Julien avaient préparé le repas. Le bénéfice du repas sera pour la restauration de l’église Saint-Julien. 300 personnes ont participé au repas.

Une Vietnamienne de Toulouse avait gratuitement préparé 700 nems. Le repas fut bien animé avec des chants et des danses d’origines très diverses . La présentatrice qui animait  l’ambiance venait de Toulouse et était la fille de celle qui avait  fait les nems.

Grâce à Anne-Marie et aux membres de l’association de Saint-Julien, on a fait un excellent repas !

Cette fête des peuples a été un  grand succès, tout le monde a été content de sa journée. La paroisse de Moissac étant grande, je suis content d’avoir pu profiter de cette occasion pour parler avec les paroissiens et les amis. De plus, étant seul de ma famille à vivre  en France, je suis heureux de voir qu’ici ma famille ce sont tous ces peuples.

Père Pierre Hoan, Curé de l’Ensemble paroissial de Moissac

Photos souvenirs