Mgr de Miollis, l’évêque qui a inspiré Victor Hugo, bientôt béatifié ?

Publié le 15 janvier 2024

Mgr Charles-François-Melchior Bienvenu de Miollis (1753-1843) est un homme d’Église français. Il a été évêque de Digne de 1805 à 1838. Il y a 161 ans, il a inspiré le personnage de Mgr Bienvenu Myriel dans le roman de Victor Hugo, Les Misérables. Une procédure de béatification est en cours. En novembre 2023, les Évêques, lors de l’Assemblée plénière, autorisaient l’ouverture de la cause en béatification. En janvier 2024, Mgr Gobilliard, Évêque de Digne, ouvre le procès en béatification et lance la réhabilitation de la cathédrale Saint-Jérôme, où repose Mgr de Miollis.

Né le 19 juin 1753 à Aix-en-Provence dans une famille provençale de parlementaires, il est le fils de Joseph-Laurent, Lieutenant criminel à la Sénéchaussée d’Aix, Conseiller à la Cour des Comptes et de Thérèse-Delphine Boyer de Fonscolonbe.

Mgr Charles Bienvenu de Miollis fait ses études au séminaire d’Aix. Il est ordonné prêtre à Carpentras, le 20 septembre 1777,  puis devient Vicaire à Brignoles et Aumônier des Ursulines à Aix. Il œuvre à Aix au catéchisme des campagnes dans les zones rurales pour éduquer les plus pauvres. Il s’intéresse aussi aux pauvres et aux mendiants qu’il réunit à l’Hospice de la charité.

Le 11 juillet 1789, l’Évêque le choisit comme Vicaire général de Senez. En 1790, il émigre à Nice où il reste jusqu’à l’entrée des troupes françaises. Pendant la Révolution française, il refuse de prêter serment à la Constitution civile du Clergé que l’État impose aux prêtres. Il doit fuir le 28 septembre 1792 et s’exile à Rome au couvent de Saint-Onuphre, où il reste dix ans.

33 années d’épiscopat

Vicaire à Saint-Sauveur d’Aix en 1801, Curé de Brignoles en 1804, il est nommé au Siège épiscopal de Digne le 28 août 1805. Son ordination se déroule le 13 avril 1806 à Paris dans la chapelle des Missions étrangères, en présence du Cardinal Giovanni Battista Caprara. Sa démission, le 31 août 1838, est acceptée par le Pape Grégoire XVI. Il devient évêque émérite jusqu’à son décès. Il se retire chez sa sœur, Mme de Ribbe à Aix.

Il décède le 27 juin 1843 à l’âge de 90 ans. Il est enterré le 7 juillet le personnage de Mgr Charles-François Bienvenu Myriel dans le roman Les Misérables (1862).

Mgr Myriel, l’évêque des Misérables de Victor Hugo a vraiment existé. Il s’appelait Mgr de Miollis et cet homme bon, généreux, proche des plus pauvres pourrait être béatifié ! Prions pour cela et mobilisons le diocèse de Digne pour que ce pasteur merveilleux nous inspire et veille sur les habitants de son diocèse.”, Mgr Emmanuel Gobilliard, Évêque de Digne

livret-miollis-ok_bassedef