L’Ordre Franciscain Séculier dans le diocèse de Montauban

ActualitésDiocèse

Publié le 26 octobre 2023

Par Fabienne Mézié

Dans l’Ordre Franciscain Séculier, nous nous rencontrons en fraternité, dans une dimension à la fois locale, régionale, nationale et internationale. En région Midi-Pyrénées, il y a sept fraternités, dont une à Montauban appelée Saint François et sainte Claire et une autre à Moissac, appelée Chemin de Joie.

Comment vivons-nous en fraternité « Saint François et Sainte Claire » de Montauban ?

Avec saint François d’Assise, vivre aujourd’hui l’Évangile :
            • dans la relation à l’autre dans nos diversités,
            • dans les différents engagements de notre vie,
            • dans le respect de la Création,
            • dans la vie de l’Église.
Nous nous réunissons tous les mois autour d’un repas convivial suivi d’un temps de prière et de réflexions sur les écrits de saint François ou de la revue de l’Ordre Franciscain Séculier, Arbre, et plus récemment sur l’encyclique du Pape François, Fratelli tutti. Nous terminons la rencontre par la lecture et le partage de l’Évangile du jour.

Et en fraternité  « Chemin de Joie » ?

Nous sommes une petite fraternité qui se réunit  très régulièrement tous les mois, en alternance chez l’un ou l’autre.  Voici ce que nous essayons de partager lors de nos rencontres fraternelles : grâce aux écrits de saint François et de sainte Claire, nous cheminons, nous prions ensemble et nous partageons un repas.

Nous nous aidons également des articles de la revue  trimestrielle de la fraternité franciscaine séculière Arbre, ainsi que de  différents écrits de l’Église : encycliques du Pape, lettres apostoliques, etc.

À l’exemple de saint François et à la suite du Christ,  nous nous engageons à une lecture fréquente de l’Évangile,  passant de l’Evangile à la vie et de  notre  vie  à l’Évangile. (Projet de vie n°4)

Nous restons également attentifs les uns aux autres  dans nos  vies  quotidiennes.

ÉvÉnement régional à Moissac

La Famille Franciscaine de Midi-Pyrénées s’est rassemblée, dimanche 1er octobre dernier, pour célébrer saint François d’Assise en l’abbatiale Saint-Pierre de Moissac. À cette occasion, nous avons eu la joie d’accompagner Madeleine , lors de son engagement dans l’Ordre Franciscain Séculier par sa Promesse de vie évangélique avec la Fraternité Chemin de joie.

Ce fut une célébration eucharistique priante et chantante avec la communauté paroissiale et la présence de membres de l’Ordre Franciscain Séculier d’Aquitaine. Nous remercions l’accueil chaleureux du Père Hoan, Curé de l’Ensemble paroissial de Moissac.