TÉMOIGNAGE | L’Esprit Saint dans la vigne

ActualitésDiocèse

Publié le 6 juin 2023

Interview de Marina Iseppi

Le 28 mai dernier, Monseigneur Guellec a confirmé adultes et enfants en l’église Saint-Jacques. Marina Iseppi nous raconte le parcours, qui l’a conduite avec toute sa famille, à demander le sacrement de Confirmation.

Bonjour Marina, je vous remercie d’accepter de répondre à nos questions. Pourriez-vous vous présenter ?

La première fois qu’il nous avait été demandé de partager notre parcours de foi nous avons été assez émus. Dans notre petitesse, nous sommes appelés à témoigner dans la grande famille des chrétiens pour parler de la grandeur de Dieu.

Qui sommes-nous ? Nous sommes, Marina et Jérémy Iseppi, âgés respectivement de 39 ans et 38 ans. Nous exerçons le métier de vignerons dans notre vignoble familial à Labastide Saint-Pierre. Nous sommes de très heureux parents de deux jeunes filles. Pour nous, la foi se transmet avant tout en famille. La prière est omniprésente dans notre quotidien.

Qu’est-ce qui vous a amené jusqu’à la Confirmation ?

Nous sommes issus de familles catholiques non pratiquantes. Nous avons été baptisés tous petits. Comme dans beaucoup de familles françaises de notre génération, nous avons été assidus aux temps de catéchisme, jusqu’au sacrement de la Communion et de la Profession de foi. Mais ni l’un ni l’autre n’avions été suffisamment soutenus par nos familles pour être assidus à l’aumônerie et recevoir le sacrement de Confirmation. Fort heureusement, le temps qui passe n’est pas une menace, mais une promesse de cheminer avec Dieu et de grandir dans son Amour.

Par notre vocation de vignerons, nous nous sommes rendu compte qu’avec notre simple « nous voici », le Seigneur s’est associé à notre métier un peu comme quand Il s’engage dans un mariage. Ainsi, les grands crus, que nous avons pu obtenir par la grâce de Dieu et mis sur le marché depuis 2021, ont parcouru de belles tables et de fines assiettes à travers le monde entier.

À quoi vous vous attendiez en recevant le sacrement de Confirmation ?

Dans notre vie quotidienne de vignerons, nous savons que les fruits de l’Esprit Saint sont des signes évidents de la présence de Dieu. Une présence qui nous dépasse, qui déborde en nous et qui nous mène à une nouvelle vie renouvelée chaque jour. Ainsi, en recevant le sacrement de Confirmation, nous espérions devenir de véritables disciples du Seigneur, pour accueillir son Amour, aimer pleinement à notre tour et témoigner de sa grandeur.

Comment avez-vous vécu le sacrement de Confirmation ?

Ce fut un moment très riche en émotion. Nous pouvons humblement témoigner que le jour de la Confirmation, Dieu se donne pleinement. Il fait véritablement descendre sur vous Son Esprit Saint pour nous permettre d’entrevoir le mystère de Son Amour en Jésus-Christ. Pourtant, avant notre sacrement, nous avions déjà entendu beaucoup de témoignages d’adultes confirmés, mais jamais nous n’aurions imaginé la grandeur de la joie reçue le jour d’un sacrement de Confirmation.