REPORTAGE | Le rassemblement Kerygma

Publié le 24 octobre 2023

Du 20 au 23 octobre 2023, un grand rassemblement a eu lieu à Lourdes. La délégation de notre diocèse a rassemblé 42 personnes, parmi plus de 2700 participants de 90 diocèses, dont 35 évêques et 400 prêtres et diacres. Reportage de Karine Chaffurin, Responsable de la Catéchèse de l’enfance.

Le vendredi 20 octobre au soir, après un trajet en bus, nous nous sommes retrouvés  dans la basilique St Pie X pour vivre un temps de célébration, suivi d’un moment de rencontre autour de spécialités régionales apportées par chacun.

Au programme le samedi 21 octobre : messe, suivie de deux conférences, ateliers l’après-midi, et temps de prière en soirée. Un programme soutenu, réjouissant, dynamisant ! Les participants ont suivi, avec grand intérêt, les conférences et tables rondes proposées :

Tout au long de cette journée, c’est le Christ, mort et ressuscité pour nous que nous annonçons et qui est au centre de nos réflexions pastorales.

La veillée de ce soir nous a mené au cœur du mystère pascal, avec la mise en œuvre de différentes propositions, originales, esthétiques et inspirantes.

Dimanche 22 octobre au matin, après la messe en la basilique St Pie X,

• 3ème conférence : « Vivre en disciple missionnaire », au cour de laquelle le cardinal François-Xavier Bustillo nous a préparé à repartir en disciples-missionnaires dans nos paroisses en nous confiant plusieurs défis et questions :
  • Réhumaniser notre société qui a besoin de témoins heureux
  • Pourquoi vouloir paraître, être sur scène ? Sachons prêcher comme Jésus la cohérence entre l’intérieur et l’extérieur, en ayant une vie unifiée
  • il existe beaucoup de peurs chez les jeunes. Comment transmettre à la jeunesse l’amour, la vie, la santé, l’espérance ? Qui éduque les jeunes aujourd’hui ?
  • l’urgence de l’intériorité. De quoi, pourquoi, comment vivons-nous ? Où en sommes-nous dans nos vies ?

L’après-midi midi a été consacrée à un atelier au choix des participants, parmi les 48 proposés autour de 8 thèmes pour nourrir notre réflexion, puis d’une animation “les hayraults du kerygme”.

La journée s’est conclue par le spectacle de Mehdi Djaadi, “Coming out” , un coming out spirituel raconté avec humour par Medhi Djaadi, musulman pratiquant converti tau catholicisme.

Enfin, le lundi 23 octobre a eu lieu la messe de clôture du rassemblement , à revoir sur la chaîne KTO.

témoignages de participants

Nourris de la Parole de Dieu, renforcés par la prière et l’Eucharistie célébrée, enthousiasmés par les échanges et les découvertes, nous  rentrons sur nos lieux de mission avec une parole d’envoi nous invitant à annoncer le « KERYGME »

Lors de mon séjour à Lourdes pour le rassemblement Kerygma, j’ ai été impressionnée par le nombre de participants et par la joie et l’enthousiasme communiquées à travers les chants : la joie de l’Évangile. J’ ai été consolée du fait que souvent les chrétiens sont perçus comme une “espèce en voie de disparition”.

Le temps de conférence m’a éclairé sur le fait que la vie chrétienne, c’est l’expérience de la rencontre avec la personne du Christ. Les ateliers m’ont fait découvrir les initiatives diverses et variées mises en place dans les diocèses. Je suis rentrée avec une certitude : la foi n’ est pas morte en France. L’Esprit Saint envoyé par le Christ à Pentecôte est là et travaille dans les cœurs de bonne volonté.

“Kerygma” : le rassemblement qui fait du bien ! Annoncer le Kerygme, en paroisse, en famille, aux plus jeunes et aux plus âgés.
C’est la mission de tous les baptisés. A Lourdes, nous avons pu l’entendre, prier, réfléchir et même jouer !
A nous d’en être des témoins heureux !

Un rassemblement plein de joie et d’espérance, une belle église unie et joyeuse. Le message était : « vivre en disciple missionnaire » quel beau message.
Monseigneur Bustillo appelle chacun et chacune à ajuster son regard à l’évangile en évitant une vision tronquée d’une église « Titanic » replié dans une arche de Noé, bateau fantôme, bateau de croisière se pensant naïvement à l’abri du monde quand il faudrait un ferry pour relier les hommes et les transporter d’une rive à l’autre. Tout un programme…

Galerie Photo