Mgr Guellec : « L’Évêque devient sacrement du Christ »

Publié le 12 janvier 2023

Chers frères et sœurs du diocèse de Montauban,

Comme vous le savez, ce dimanche 15 janvier, je serai officiellement installé comme évêque du diocèse de Montauban. Je serai heureux de vous retrouver en l’église St Jean-Baptiste de Villenouvelle et de commencer avec vous et pour vous, le ministère qui m’est confié dans notre Église diocésaine.

Au début de la liturgie, sera lue la Lettre apostolique du pape François qui me désigne pour cette charge. Aussitôt après, Monseigneur de Kérimel, archevêque métropolitain de Toulouse, me transmettra le bâton pastoral – une crosse historique du diocèse qui montre que mon ministère s’inscrit dans une longue tradition – et il me conduira à la cathèdre, déplacée de la cathédrale pour l’occasion. La cathèdre est le siège du pasteur du diocèse. Elle représente son autorité et son rôle d’enseignement. Comme nous le rappelle le Concile Vatican II, en vertu de la consécration épiscopale, l’évêque devient sacrement du Christ lui-même qui est présent et agissant dans son peuple et qui, par le ministère épiscopal, annonce la Parole, administre les sacrements de la foi et guide son Eglise. [1]

La présence d’autres évêques sera le signe que tout évêque est membre du collège épiscopal et que le diocèse, qu’on appelle aussi « Église particulière », est nécessairement relié aux autres. De même, la présence du Nonce apostolique exprimera le lien de communion avec le Pape.

Cet évènement concerne chacun des membres de notre Église diocésaine. Nous pouvons nous y préparer en priant avec les mots de la prière d’ouverture de la messe :

Seigneur Dieu, dans chacune des Églises en pèlerinage sur la terre, tu rends visible l‘Église, une, sainte catholique et apostolique ; en ta bonté, accorde à ton peuple d’être uni à son pasteur et d’être rassemblé dans l’Esprit Saint par l’Évangile et l’Eucharistie, de sorte qu’il représente vraiment ton rglise universelle et soit dans le monde signe et instrument de la présence du Christ. Lui qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint Esprit, Dieu pour les siècles des siècles.

Monseigneur Alain Guellec
Évêque nommé de Montauban

[1] cf. Constitution dogmatique Lumen Gentium n° 21.