ALBUM PHOTO | L’appel décisif

Publié le 20 février 2024

Le 1er dimanche de Carême, avait lieu l’appel décisif des catéchumènes à Verdun-sur-Garonne.
Récit d’Annick Hochard, Déléguée diocésaine au Catéchuménat

Le dimanche 18 février, premier dimanche du carême, Monseigneur Alain Guellec, a présidé la célébration de l’Appel décisif, célébration par laquelle les catéchumènes sont appelés à entamer leur ultime cheminement pour recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, lors des prochaines fêtes pascales.

L’appel décisif est donc une étape très importante, c’est l’articulation de tout le catéchuménat. En effet, par l’appel décisif – “electio” en latin – l’Église reconnaît les catéchumènes aptes, en raison de leurs dispositions, à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales.

Cette admission, accomplie par l’Eglise, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise. C’est pourquoi on appelle aussi cette étape “inscription des noms”. En effet, les candidats au baptême, en signe de fidélité à l’appel du Christ, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.

Les catéchumènes entament ainsi leur troisième étape de cheminement, période qui est un temps de conversion personnel et qui se manifeste normalement dans un effort de droiture, de charité et de prière. Cet appel à la conversion est signifié par la remise de l’écharpe violette.

Portons-les tous dans nos prières et soutenons-les, car si ce temps est un temps de conversion personnel, un temps de grâces, il sera aussi un temps de combat spirituele