À la rencontre de l’Église de la République Démocratique du Congo

Publié le 11 mars 2024

Par l’Abbé Jean-Pierre Daynes.

Depuis plusieurs années des prêtres originaires de la République Démocratique du Congo et, plus particulièrement du diocèse de M’Bujimayi, viennent servir l’Église du diocèse de Montauban. Pour certains, il s’agit d’une période courte, quelques semaines durant l’été, pour d’autres, durant plusieurs années comme Fidei Donum. Dans un souci de relation fraternelle, toujours à approfondir et à développer, j’ai pu me rendre début février dans leur pays. Il m’est donné ici d’en livrer un bref témoignage.

« Arrivé le 1er février à l’aéroport de Kinshasa, j’ai pu être accueilli par l’abbé Paulin Cimanga, qui vient depuis plusieurs années à Valence-d’Agen durant quelques semaines l’été et l’abbé Alidor Nkongolo, le curé de Montech, terminant sa période annuelle de repos. Un accueil des plus fraternel m’a été réservé. Tous trois, nous avons pris la route vers la Maison diocésaine de M’Bujimayi, à Kinshasa, et avons ainsi rejoint un autre prêtre habitué des séjours d’été dans notre diocèse, l’abbé Justin Kalonji.

Il s’agissait de mon premier voyage en Afrique Centrale. Le souci de mes hôtes durant la quinzaine de jours passée en RDC a toujours été de me faire découvrir l’Église, qui vit au Congo avec ses très grandes richesses humaines et spirituelles. Du temps de prière charismatique à la messe dominicale dans des églises combles en passant par les visites des écoles et collèges catholiques à la rencontre des élèves, du corps enseignant et du personnel ou encore avec la célébration dans des communautés religieuses ou dans les familles.

Un séjour qui a permis de faire grandir en terre congolaise les relations fraternelles, nées en terre française, dans la ferveur et la joie. Une fraternité qui reste toujours à faire grandir pour les années à venir !