8 septembre : fête de la Nativité de la Vierge Marie

Publié le 8 septembre 2023

Fêtée le 8 septembre, la nativité de la Vierge Marie  est l’une des plus anciennes fêtes mariales. Elle commence le grand cycle des saints de l’année. Cette fête est célébrée le 8 septembre aussi bien par les églises orientales que par l’Eglise catholique. La naissance de Marie annonce, comme celle de Saint Jean-Baptiste, l’arrivée du Christ.

Cette fête est célébrée le 8 septembre aussi bien par les églises orientales que par l’Eglise catholique. La naissance de Marie annonce, comme celle de Saint Jean-Baptiste, la venue de Jésus, cette fête prend une place importante dans la vie catholique. Le Nouveau Testament ne donne aucune indication sur les conditions de la venue au monde de la Vierge, contrairement à un évangile apocryphe, le protévangile de Jacques.  Celui-ci aurait été écrit par Jacques le Juste, premier évêque de Jérusalem, et d’après la tradition orientale, frère du Christ. Rédigé au IIème siècle, celui-ci explique que Anne la mère de la Vierge Marie était stérile, et que Joachim, honteux, s’était retiré dans le désert pour jeûner pendant 40 jours. Un ange annonça alors à Anne, qu’elle aura à un enfant. Faisant de même avec Joachim, la naissance de Marie est donc annoncée comme miraculeuse.

Différentes traditions pour une fête commune

Fête de longue tradition dans les églises orientales, elle est plus récentes dans l’église de Rome. Celle-ci est institué au VIIème siècle par le pape Serge Ier, originaire de Syrie, et né en Sicile. En France, la fête de la nativité porta longtemps le nom de Notre-Dame Angevine car celle-ci était apparue à Saint Maurille, évêque d’Angers, lui demandant d’instituer une fête en France. Sous l’impulsion de Saint Fulbert, et du roi, Robert Le Pieux, la fête de la nativité se propagea dans le nord du pays. Selon la tradition, la nuit de la nativité, un incident brûla la cathédrale de Chartres dont Saint Fublert était évêque. Une nouvelle cathédrale vit le jour et elle fût dédiée à Notre-Dame de la nativité.

Les versions diffèrent quant au lieu de naissance de la Vierge. Selon la tradition orientale, elle serait née près de la piscine de Bethesda à Jérusalem où un culte lui est dévoué depuis le Vème siècle. Mais selon la tradition occidentale qui veut que Marie soit la descendante du roi David, elle serait née à Béthléem ou encore à Nazareth car la Vierge a toujours vécu dans ce lieu. Les croisés eurent une autre version. Reprenant une tradition galiléenne, ils établissent le lieu de sa naissance à Sepphoris, qui était la capitale de la Galilée à l’époque.

Source : Radio Notre Dame