FIN de VIE : TOUS CONCERNéS

était le thème de la récollection annuelle du MCR ce 15 novembre dernier.

Photo générale de l'assistance
Vue d’ensemble de la salle

Il est sur que la mort est un passage obligé.

Mais au vue de cette journée nous aurions tendance à développer le titre comme suit :

LES LOIS EN PREPARATION SUR LA FIN DE VIE : NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS, SOYONS VIGILANTS. Ne s’agirait-il pas d’une “aide active a VIVRE” ?

Pour nous faire découvrir cet enjeu :

• Le médecin qui a été responsable des premiers lits identifiés de Soins Palliatifs et de la première équipe mobile de Soins Palliatifs de Tarn et Garonne : Docteur Robert Sartre.
  • La coordinatrice du DAC 82 – dispositif d’appui à la coordination – (anciennement Réseau Palliadol) : Madame Christine Jean
  • Notre évêque : Mgr Alain Guellec

Les sujets abordés ont été :

• La loi Clayes-Léonetti
  • Les Directives anticipées
  • Le Comité d’éthique
  • La Convention citoyenne
  • L’euthanasie et le suicide assisté mis en place dans certains pays : Belgique, Suisse, Canada …
  • Préconisons plutôt les Soins palliatifs et le recours si besoin à la sédation profonde
  • Rapport de la Cour des comptes
  • Euthanasie et religion : l’avis de la conférence des évêques de France)

Pour vous y aider voici les bibliographies et les liens qui nous permettrons d’approcher ces sujets :

Nous attirons l’attention sur la lettre pastorale des Evêques de France adressée aux fidèles catholiques:
Ô Mort, où est ta victoire ?
Ce document peut être obtenu en librairie ou atteint sur le site internet en cliquant sur le lien ci après : Ô Mort, où est ta victoire ? Si vous pouviez lire au moins un paragraphe, nous recommandons l’avant dernier intitulé : L’aide active à vivre.

Il y a matière à réflexion, nous étions nombreux pour la messe qui a conclu cette journée. Voici quelques images :

Mouvement non attribué