Sanctuaire de la Miséricorde divine

Ensemble paroissial Cathédrale - Notre dame de la paix - sapiac - Ste thérèse - Montbeton (paroisse Montauban - ville haute)

Tous les jours de 15h à 18h :


Parole du Christ à Sainte Faustine (première sainte du troisième millénaire canonisée par Saint Jean-Paul II)
« Oh ! Quelles grandes grâces j’accorderai aux âmes qui diront ce chapelet, les entrailles de ma miséricorde sont émues pour ceux qui disent ce chapelet. Inscris ces mots, ma fille, parle au monde de ma miséricorde, que l’humanité entière apprenne à connaître mon insondable miséricorde… »

L’HEURE DE LA MISERICORDE

Prier l’Heure de la Miséricorde devant le Saint Sacrement exposé, comment cela se passe ?

« A trois heures, implore ma miséricorde, tout particulièrement pour les pécheurs. Et ne fût-ce que pour un bref instant, plonge-toi dans ma Passion, en particulier dans mon abandon au moment de mon agonie. C’est là une heure de grande miséricorde pour le monde entier … En cette heure, je ne saurais rien refuser à l’âme que me prie, par ma Passion. » (Extrait du Petit journal de Sainte Faustine 1320)

LE CHAPELET DE LA MISERICORDE

Oh ! Quelles grandes grâces j’accorderai aux âmes qui diront ce chapelet, les entrailles de ma miséricorde sont émues pour ceux qui disent ce chapelet.” (848)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.jpeg.
Cette prière a été enseignée et ensuite dictée à soeur Faustine par le Seigneur Jésus, au cour d’une vision qu’elle eut le 13 septembre 1935, dans la Maison de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde à Vilnius. Dans les visions suivantes, Jésus a montré l’importance et l’efficacité de cette prière.

Tous les mercredis à 12 h 15 eucharistie

suivi d’un repas partagé fraternellement à la Maison Diocésaine

VOUS SOUHAITEZ DÉPOSER UNE INTENTION

N’hésitez pas à contacter les permanents du Sanctuaire qui déposeront votre intention de prière au sein du Sanctuaire et prieront pour celle-ci tout au long de la semaine.

par mail: montauban@fmnd.org

ou par télephone: 07 57 12 73 46

SPIRITUALITÉ AU SEIN DU SANCTUAIRE

RELIQUE DE SAINTE FAUSTINE

RELIQUE DE SAINTE THERESE DE L’ENFANT JESUS ET DE LA SAINTE FACE

Pour s’aider, liens du chapelet récité ou chanté :

« Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit…Je l’aime…car il n’est qu’amour et miséricorde. » (Sainte Thérèse LT 266)

 

Voici que je me tiens à la porte et que je frappe.
C’est vrai ! Je me tiens à la porte de ton coeur, jour et nuit.
Même quand tu ne m’écoutes pas, même quand tu doutes que ce puisse être Moi, c’est Moi qui suis là.
J’attends le moindre petit signe de réponse de ta part, le plus léger murmure d’invitation, qui me permettra d’entrer chez toi. Je veux que tu saches que chaque fois que tu m’inviteras, je vais réellement venir.
Je serai toujours là, sans faute. Silencieux et invisible, je viens, mais avec l’infini pouvoir de mon amour.
Je viens avec ma miséricorde, avec mon désir de te pardonner, de te guérir, avec tout l’amour que j’ai pour toi ;
Un amour au-delà de toute compréhension, un amour où chaque battement du coeur est celui que j’ai reçu du Père même. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé.
Je viens, assoiffé de te consoler, de te donner ma force, de te relever, de t’unir à moi, dans toutes mes blessures.
Je vais t’apporter ma lumière. Je viens écarter les ténèbres et les doutes de ton coeur. Je viens te porter toi-même et porter tous tes fardeaux. […]

Sainte Teresa de Calcutta


 

RETOUR SUR LA FÊTE DE LA DIVINE MISERICORDE LES 27 ET 28 AVRIL 2019

Pour la deuxieme année consécutive, notre Sanctuaire de Jésus Miséricordieux a fêté le 27 et 28 avril la Miséricorde Divine.
Ces dates situées au milieu des vacances de Pâques n’ont pas empêché une fréquentation importante de ce lieu spirituel et chaleureux où chacun peut faire l’expérience de la Miséricorde infinie de Notre Seigneur Jésus Christ RESSUSCITE.
La soirée de louanges présidée par Monseigneur Ginoux, nous a préparés par de très beaux textes, de chants et un temps de recueillement personnel à la nuit d’adoration. 

Le dimanche , la Messe à la cathédrale et l’homélie de Monseigneur Ginoux nous ont replongés dans l’importance de l’immensité de la Miséricorde au sein de l’Eglise comme nous l’a rappelé le Pape François dans le livre Misericordia et Misera « La Miséricorde de l’Amour de Jésus recouvre la misère du pêché »
Après un repas partagé, l’après midi a débuté à 15 h par l’heure de la Miséricorde et son chapelet.
Adoration, louange, prières, confessions, chapelet à Marie ont rempli cet évènement.
Les vêpres ont clôturé ce week end pendant lequel de nombreuses personnes ont pu venir se ressourcer à la Rivière de Miséricorde inépuisable et salvatrice de Jésus Miséricordieux.

Prends-moi, Seigneur, dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler en mon âme. Fais taire en moi ce qui n’est pas de Toi, ce qui n’est pas ta présence toute pure, toute solitaire, toute paisible !

Impose silence à mes désirs,à mes caprices, à mes rêves d’évasion, à la violence de mes passions.

Couvre par ton silence la voix de mes revendications, de mes plaintes.
Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler, trop encline à l’action extérieure et bruyante.

Impose même ton silence à ma prière,pour qu’elle soit pur élan vers Toi.
Fais descendre ton silence jusqu’au fond de mon être, et fais remonter ce silence vers Toi, en hommage d’amour !

St Jean de la Croix

Nous confions le Sanctuaire à Marie Immaculée.

Nous vous le demandons, Ô Vierge Marie : 

Soyez mère, mère jusqu’au bout. Non pas seulemnt mère de la Vie, mère de l’Amour mais Mère de la Misèricorde, de cette vie qui descend même sur la misère pour la restaurer, pour la raviver, pour la ressuciter.

Nous vous le demandons, Ô Vierge, 

Ecoutez-nous, Vous êtes notre Mère,

nous sommes vos enfants,

Nous savons que nous serons exaucés.

Bienheureux Marie Eugène de l’Enfant Jésus

Le Dimanche de la divine Miséricorde a été institué dans l’Eglise catholique romaine par Jean-Paul II le 30 avril 2000, le jour de la canonisation de Faustine Kowalska (Sainte Faustine). Il fut célébré pour la première fois dans l’histoire de l’Église le 22 avril 2001.

« Je désire que le 1er dimanche après Pâques soit la Fête de la Miséricorde (…). Qui s’approchera ce jour-là de la source de vie, obtiendra la rémission de ses fautes et de leurs châtiments ».
(Sainte Faustine)

Dans le calendrier liturgique, il est célébré chaque année le dimanche qui suit le dimanche de Pâques.

Le dimanche 28 avril, nous vous invitons à vous joindre par la présence ou l’intention, à la célébration de la Miséricorde divine. A la Cathédrale l’eucharistie du matin nous convoque à la source même de la Miséricorde tandis que l’après-midi, au Sanctuaire de la Miséricorde, nous nous retrouverons pour la méditation du chapelet de la Miséricorde dont la prière fut confiée par Jésus à sainte Faustine. L’après midi de prière, adoration et méditation sera cloturée par les Vêpres.

La miséricorde s’est puissamment révélée aux 19 et 20ème siècles, par deux instruments privilégiés de Dieu: Thérèse de l’Enfant-Jésus et Faustine Kowalska.
En Thérèse, la miséricorde s’est révélée dans l’ordinaire des jours, à travers l’expérience contemplative de Dieu qui trouve sa joie à aimer gratuitement. Thérèse se présente devant lui les mains vides, pour sa joie à lui. Elle est comblée de miséricorde. Sa spiritualité est oblative. Le pape François vit pleinement de cette spiritualité.
Comme si la simplicité de Thérèse et de sa petite Voie n’avait pas permis de saisir la profondeur de la Miséricorde, Dieu miséricorde s’est révélé selon un tout autre mode: par une autre sainte, Faustine, selon des grâces extraordinaires quasi quotidiennes, pour que le pécheur qui a besoin de la miséricorde la demande avec confiance. Le Pape Jean-Paul II a pleinement vécu de cette spiritualité.
Tandis que la Petite Voie se vit davantage dans une relation théologale faite d’oraison, la spiritualité de Faustine s’exprime davantage par des dévotions quotidiennes.
Il y en a donc pour toutes les sensibilités. Par des modes variés et complémentaires, c’est la même miséricorde qui se déverse sur le monde.
Un sanctuaire à la Miséricorde peut unir les deux spiritualités.

Père Louis Menvielle, prêtre de ND de Vie


LES FÊTES ET EVÈNEMENTS 2020 AU SEIN DU SANCTUAIRE

Nous sommes heureux d’avoir accueilli le Père FLorian Racine, Missionnaire de la très Sainte Eucharistie, 

le 29 février 2020.

Il nous a accompagner tout au long de la journée par des enseignements, une célebration eucharistique, l’exposition du Saint Sacrement et les confessions.

Pour en savoir plus sur les Missionnaires de la très Sainte Eucharistie:

www.adoperp.fr

Les enseignements du Père Racine sont disponibles sur CD sur demande, ils seront bientôt mis en ligne.

Messe célébrée en l’honneur de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus le 1er octobre 
Fête de Sainte Faustine le 5 octobre 2019
Soirée organisée par l’UEDLP qui propose de prier pour les enfants maltraités ET les adultes maltraitants  le 25 octobre 2019
Journée Eucharistique animée par les Missionnaires de la Sainte Eucharistie le samedi 29 février
Veillée de prière Miséricorde le samedi 18 avril à 20h

POUR ALLER PLUS LOIN…

Plusieurs sites pour approfondir :

Homélie 2° Dimanche de Pâques ou de la divine Miséricorde du fr. Anthony-Joseph de Sainte Thérèse de Jésus, site du Carmel en France
Enseignement du Père Loiseau sur Fatima et Soeur Faustine (vidéo)
serviteurs de la Miséricorde Divine
Apostolat de la Misèricorde Divine
Congrès Miséricorde France
Les missionnaires de la Miséricorde Divine

À lire

Grand Montauban
Cathédrale

Fête de la Miséricorde Divine

8 avril 2018
Lire la suite

La paroisse

Accueil paroisse 20 Rue des Soubirous-Hauts, Montauban 05 63 63 10 23 paroissecatholiquemontauban@gmail.com

Contact

Référentes pour le sanctuaire :
Famille Missionnaire de Notre Dame
chapelle de l'Immaculée Montauban 07 57 12 73 46 montauban@fmnd.org

Ensemble paroissial

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade