Veillée de prière pour la paix présidée par Mgr Alain Guellec

19 octobre 2023

La paroisse de la Ville-Haute de Montauban vous invite à venir prier pour la Paix dans le monde et plus particulièrement en Israël et en Palestine. Le Pape François a déclaré, mercredi 11 octobre : « le Moyen-Orient n’a pas besoin de guerre mais de paix ». Il a aussi demandé la libération des otages détenus par le Hamas et s’est inquiété des conséquences du blocus sur les habitants de Gaza . Nous prierons plus particulièrement pour ceux qui perdent la vie dans ce conflit et pour les familles qui quittent leur maison pour échapper aux bombardements.

Soyons nombreux à nous rassembler car nous le savons lorsque deux ou trois sont réunis au nom du Christ, le Seigneur est au milieu de nous !

Pourquoi prier pour la Paix ?

Certains d’entre-nous en lisant cette proposition vont peut-être se dire « il y a bien longtemps que nous prions pour la paix et pourtant il y a toujours des guerres … ».

La prière pour la paix dans le monde n’a pas pour objectif d’arrêter par magie toutes les guerres. Le but recherché est de demander au Seigneur de changer nos cœurs et de nous donner la force d’amorcer des gestes de paix. La prière c’est un moteur pour nous donner la force d’agir. Prier pour la paix, c’est se rapprocher de Jésus que nous appelons « le Prince de la Paix ». Il n’a pas hésité pour nous à mourir sur la croix pour vaincre la haine par l’amour. Construire la paix est un long chemin de patience, de conversion et d’espérance.

Dans l’Évangile, Jésus nous invite à devenir des artisans de paix : « Heureux ceux qui travaillent pour la paix. Ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu V, 9). S’engager au service de la paix, c’est rechercher la justice, prendre soin des souffrants, consoler ceux qui pleurent. La paix, nous sommes tous invités à la construire jour après jour. Il nous faut d’abord être en paix avec nous-mêmes, puis avec nos proches pour enfin prier pour la paix dans le monde. Sainte Mère Teresa aimait à dire : « Nos actes d’amour ne sont rien d’autre que des actes de paix… et la paix commence par un sourire ».

Abbé Laurent Bonhomme. Curé modérateur de la Ville-Haute de Montauban

Les prochains événements

19 mai 2024

NEUVAINE À L’ESPRIT SAINT POUR L’ABANDON DU PROJET DE LOI “AIDE À MOURIR”