PENTECÔTE
Voici qu’arrive la fête liturgique de Pentecôte, cinquante jours après Pâques. Elle rappelle le don de l’Esprit-Saint communiqué aux Apôtres lorsque Jésus « est entré dans sa gloire ». Elle marque l’achèvement du temps pascal. Elle nous invite à accueillir chaque jour l’Esprit-Saint pour vivre en fils et filles de Dieu. Elle nous dit que l’Eglise est l’Eglise de Pentecôte.
Aimer Dieu c’est écouter l’Esprit-Saint. Jésus avant de donner sa vie avertit ses disciples : « si vous m’aimez, vous garderez mes commandements et je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur, l’Esprit de vérité » (Jean 14, 15-17). A la Pentecôte cette promesse de Jésus se réalise. L’Esprit est donné aux Apôtres pour que, par le baptême, chacun de ceux qui croiront reçoivent l’Esprit-Saint. « Que chacun se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ pour la rémission de ses péchés et vous recevrez alors le don du Saint-Esprit », dit Pierre aux auditeurs de son appel à la conversion (Actes 2, 38).
Aujourd’hui, nous qui avons été baptisés et confirmés nous avons pleinement reçu ce don en nous pour accomplir notre vie dans la fidélité à Dieu notre Père selon la révélation que le Fils nous a faite : « la Parole que vous entendez n’est pas de moi mais du Père qui m’a envoyé » (Jean 14, 24). La vie chrétienne, la vie selon la foi est une construction que conduit l’Esprit-Saint pour que nous mettions de plus en plus en pratique la Parole de Dieu. Or, nous savons que la Parole de Dieu se réalise en nous par la pratique des commandements : « celui qui m’aime c’est celui qui garde mes commandements » (Jean 14, 21). Nous ne pouvons pas sans l’Esprit-Saint persévérer dans cette pratique. De la même manière nous ne pouvons pas prier si l’Esprit-Saint n’ouvre pas notre cœur puisque prier est d’abord un acte de foi en Dieu notre Père. Jésus est très clair avec ses Apôtres : « quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière » (Jean 16, 13). Jésus remontant vers le Père, « entrant dans sa gloire », laisse la place à l’Esprit, la troisième personne de la Sainte Trinité, le souffle d’amour qui unit le Père et le Fils et qui vient nous communiquer cet amour. Il est le moteur de notre vie chrétienne.
L’Esprit-Saint est « l’Esprit de vérité »
Quand nous parlons ainsi de vérité nous le faisons à la suite du Christ qui affirme : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jean 14, 6). Si Jésus applique ce mot à l’Esprit-Saint nous devons comprendre en quoi il est « l’Esprit de Vérité ». Il nous fait discerner la volonté du Père qui nous aime et nous permet de l’accomplir. Il est aussi et tout autant « l’Esprit d’amour » pour que nous soyons à même d’accueillir l’amour du Père que Jésus est venu révéler. L’Esprit-Saint, selon saint Paul, est « l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs » Alors il nous conduit dans l’obéissance à Dieu vécue non pas comme une soumission servile mais dans la liberté : prendre librement le chemin où Dieu nous attend. Nous sommes alors dans la vérité de notre relation à Dieu : nous sommes ajustés au plan de Dieu, nous nous laissons configurer au Christ comme enfants de Dieu et nous pouvons connaître la paix de l’âme. Nous ne sommes plus des êtres tiraillés entre la vérité et le mensonge mais des êtres établis dans la relation juste avec Dieu.
Il est certain que le mot « vérité » a mauvaise presse aujourd’hui même chez des catholiques qui, parfois, semblent dans le doute permanent. Il est vrai que la foi ne se résume pas à un système de vérités à croire mais qu’elle est une ouverture permanente du cœur à la présence de Dieu dans ma vie. Qui a été vraiment saisi par l’amour divin est habité par la présence du Seigneur et a soif de cette présence. Il est attiré par la vérité de Jésus. Par sa parole, par sa vie, sa mort et sa résurrection il nous dit qui est Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint. Nous, fidèles du Christ, nous cherchons toujours davantage à avancer dans cette vérité de la foi, de l’amour que Dieu nous donne et nous nous laissons porter par l’Esprit-Saint. Ce chemin est celui de la sainteté mais il passe par la pauvreté du cœur, le désir de communion, la disponibilité, l’amour gratuit, la contemplation, l’adoration. Par les sept dons de l’Esprit-Saint nous progressons dans cette vérité qu’est le Christ. L’Eglise qui naît à la Pentecôte progresse aussi par sa fidélité à l’Esprit-Saint. A l’Eglise, Jésus a promis « l’Esprit de Vérité » jusqu’à la fin des temps. L’Esprit-Saint ne cesse de parler à l’Eglise et c’est pourquoi, malgré ses membres pécheurs, elle est sainte. Même quand elle est marquée par les épreuves ou attaquée par des théories et des expériences néfastes nous pouvons garder confiance à l’Eglise. Elle a la promesse de l’Esprit-Saint et elle est pour toujours « l’Eglise de la Pentecôte ».