Visite des malades et personnes âgées

Ensemble paroissial Paroisse Montauban Ville-Haute : Cathédrale - Saint-Jean-Baptiste de Villenouvelle - Notre-Dame de la Paix - Sapiac - Ste Thérèse - Montbeton

VISITES

Des équipes du service évangélique des malades (SEM) ou personnes âgées sont présentes sur chacune de nos paroisses.

Faites-vous connaître si vous souhaitez qu’une personne de votre entourage, ou bien vous-même, soit visitée, tout simplement pour partager un moment mais aussi pour recevoir chez soi la communion au Corps du Christ.

SACREMENT DES MALADES

Chaque année maintenant, le sacrement des malades est donné communautairement le Mercredi de la Semaine Sainte, le lendemain du jour où l’évêque bénit l’huile pour les malades au cours de la messe chrismale.

Cette année pastorale le , à  à l’église Saint Jacques (pour tout le secteur).

Mais ce sacrement peut aussi être donné à domicile, si la personne de peut se déplacer ou bien en cas d’urgence. dans ce cas, contacter nos paroisses (secrétariat ou directement un prêtre).

EN MAISON DE RETRAITE

Deux maisons de retraite, situées sur nos paroisses, bénéficient d’une aumônerie :

• celle de l’Ange Gardien, où plusieurs de nos confrères sont retirés, et dont le P. Pierre Del Marco est l’aumônier ; les religieuses de la Congrégation de l’Ange Gardien, propriétaires de cette maison, y perpétuent un authentique esprit chrétien, ouvert à tous.
  • celle des Floralies, située à Beausoleil Bas, qui vient juste d’ouvrir ses portes, est maintenant dotée d’une équipe de visite que conduit le P. Henri Viatgé.

Nos équipes rendent aussi visite à des personnes d’abord suivies sur nos paroisses, puis ayant déménagé dans une maison de retraite.

HÔPITAL ET CLINIQUES

Sur Montauban, il existe des équipes d’aumôneries propres à chacun de ces établissements :

• pour l’hôpital, l’aumônier est M. Hervé Rols et le prêtre référent M. l’abbé Thierry Farenc.
  • pour les cliniques situées sur nos paroisses, M. l’abbé Rémi Soulès est aumônier et des équipes se sont constituées pour rendre visite aux malades (sous la direction de Mme Rauly).

Nos équipes de visiteurs de malades travaillent en lien avec elles, soit qu’un malade qu’elles suivent soit hospitalisé, soit qu’un malade suivi à l’hôpital ou en clinique revienne chez lui, sur l’une de nos paroisses, et demande des visites régulières.

La paroisse

Accueil paroisse 20 Rue des Soubirous-Hauts, Montauban 05 63 63 10 23 paroissecatholiquemontauban@gmail.com

Paule Laran

SEM Cathédrale 05 63 03 52 57