“De la naissance à la mort, l’Église catholique accompagne l’homme à la lumière de l’Évangile, c’est-à-dire du Christ lui-même. Les rites marquent les grandes étapes d’une vie dans laquelle le Christ aide l’homme à passer de la mort à la vie, par et dans le mystère de sa Pâque. Cela est particulièrement manifesté dans les funérailles : si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que le Christ, relevé d’entre les morts, ne meurt plus ; sur lui la mort n’a plus d’emprise (Rm 6,8-9). « C’est pourquoi, respectant le chemin emprunté par toute personne et par le Fils de Dieu lui-même, l’Église ne cesse d’accompagner les défunts et leurs proches en célébrant le mystère pascal du Christ » ” (orientations déiocésaines pour la pastorale des funérailles).

En premier lieu, il convient de contacter une entreprise des Pompes Funèbres qui s’adressera directement à la paroisse. Les funérailles peuvent être célébrées dans l’une de nos églises paroissiales, à l’horaire que les familles et la paroisse auront ensemble choisi. Un membre de l’équipe d’accompagnement de la paroisse se mettra alors en relation avec vous. Un numéro d’urgence est cependant donné si vous ne pouvez pas obtenir les Pompes Funèbres: 06.32.61.19.17. Les funérailles sont présidées par un ministre ordonné (prêtre ou diacre) ou conduites par l’un des laïcs habilités pour cela.

Sur nos paroisses, des équipes d’accompagnement se mettent au service des familles et de l’entourage d’un défunt pour lequel on demande un office chrétien. Généralement, une rencontre est proposée afin tout d’abord d’écouter les proches, de connaître par eux les grandes lignes de la vie de la personne décédée, enfin de préparer la célébration religieuse.

La paroisse

Accueil paroisse 20 Rue des Soubirous-Hauts, Montauban 05 63 63 10 23 paroissecatholiquemontauban@gmail.com

Viviane Marty

Secrétaire paroissiale 05 63 03 22 22 paroisse-stetherese@wanadoo.fr