“Sur le chemin de lumière amère”

Publié le 16 novembre 2022

Chers amis du diocèse de Montauban,

Bouleversés et résolus avec les évêques de France et toute l’Église, nous continuons d’avancer sur le chemin de lumière amère et de vérité à propos de la lutte contre les agressions sexuelles, spirituelles est psychologiques. C’est l’écoute de personnes victimes, mais également du peuple de Dieu, de professionnels et de journalistes, qui nous ont permis de progresser.

Après s’être plus fermement emparée des réalités, notamment de justice, d’analyse de la situation, de prévention, de chemin de réparation, l’Assemblée plénière des évêques marque une nouvelle étape en novembre 2022. Celle-ci est caractérisée par le dévoilement des faits graves concernant des évêques émérites, mais aussi par la prise de mesures pour clarifier les procédures concernant les évêques, notamment la création d’une instance de discernement.

Les personnes en responsabilité, et particulièrement les responsables ecclésiaux pleinement engagés dans l’évangélisation, ne sont pas préservées. Soyons attentifs à maintenir notre enthousiasme missionnaire et la prudence nécessaire.

Avec ma prière,
Bien fraternellement dans le Christ,