Premier scrutin pour les futurs baptisés

Catéchuménat

Publié le 5 mars 2019

Dimanche 24 mars

dimanche 4 mars 2018

Les scrutins

Pendant cette période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, l’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ».

Pendant cette période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, les « scrutins » (Le mot scrutin évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres) sont un soutien pour vous qui êtes invites à la conversion, à vous tourner vers le Seigneur pour grandir dans sa lumière.

Pendant ces 40 jours de carême, Il est demandé à tous les baptisés « d’avoir le désir de parvenir à une connaissance intime du Christ. » d’ou des évangiles spécifique pour cette période :

Premier scrutin :

Le troisième dimanche de Carême est lu l’évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive.

« La soif torture les hommes en ce monde, et ils ne comprennent pas qu’ils se trouvent dans un désert où c’est de Dieu que leur âme a soif. Disons donc, nous : “Mon âme a soif de toi.” Que ce soit le cri de nous tous, car unis au Christ nous ne faisons plus qu’une seule âme. Puisse notre âme être altérée de Dieu. Les yeux fixés sur la résurrection du Christ dont Dieu nous donne l’espérance, au milieu de toutes les carences qui nous accablent, monte en nous la soif de la vie incorruptible. Notre chair a soif de Dieu. » (St Augustin)

Trois chants ont été spécialement écrits pour la célébration de ce premier scrutin :

« Si tu savais le don de Dieu » (G 14-59-1),

« Dieu se donne lui-même » (G 14-60-1),

« Il était environ midi » (U 14-68-1).

Ecoutez, écoutez ce que dit Jésus : “Je suis la résurrection et la vie.”