3 brèves

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture - ACAT-France

Publié le 27 juillet 2022

1- Afghanistan (juillet 2022)

« En Afghanistan, pour les femmes, c’est la mort au ralenti. » Ces mots – prononcés par une journaliste afghane dont l’anonymat est préservé – ont inspiré le titre du nouveau rapport d’Amnesty International sur la situation des femmes et des jeunes filles sous le régime taliban. Peu de temps après avoir pris le contrôle du pays le 15 août 2021, les talibans s’étaient engagés à préserver leurs droits. Moins d’un an plus tard, il n’en est rien. Empêchées d’étudier, de travailler, de se déplacer, de s’habiller, de s’exprimer comme elles le souhaitent, elles sont des millions, selon Amnesty International, à subir une « répression suffocante » fruit de « politiques de discriminations systématiques ». (www.liberation.fr et www.amnesty.fr)

2- Iran (juillet 2022)

Les autorités oppressives iraniennes ont à nouveau sévi en arrêtant trois cinéastes illustres, Jafar Panahi, Mohammad Rasoulof et Mostafa al-Ahmad, pour « troubles à l’ordre public », « propagande contre le régime » et « activisme anti-révolutionnaire ». Trois artistes libres, engagés, « porte-parole de la société », en particulier des plus pauvres, des plus démunis, des plus réprimés par le régime. Ces trois cinéastes s’étaient mobilisés pour soutenir les manifestants descendus dans la rue afin de dénoncer la corruption qui gangrène le pays.
Un collectif regroupant notamment cinéastes et acteurs dit sa colère et sa solidarité. (www.liberation.fr)

3- Tunisie (juillet 2022)

Les avancées obtenues après la révolution en Tunisie sont menacées. Depuis son accaparement du pouvoir le 25 juillet 2021, le président Kaïs Saïed s’est octroyé de vastes prérogatives et a affaibli des institutions clefs. Cela met en péril la protection des droits humains et menace la liberté d’expression, la liberté d’association, l’équité des procès et d’autres droits essentiels. (www.amnesty.fr)

Partagez cette information autour de vous :

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat)

Accueil mouvement 7 Rue Georges Lardennois, Paris 01 40 40 42 43 acat@acatfrance.fr

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité et des événements du diocèse de Montauban

Je recherche

Grand Montauban Catelsarrasin Verdun Caussade